Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a tout raflé cette saison.
Le Toulousain a remporté le Top 14 et la Champions Cup avec le club de la Ville Rose.
Dans la foulée, il a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris, avec l’équipe de France à VII.
Autrement dit, Antoine Dupont a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé cette saison, sauf la Coupe du monde bien évidemment.
Il s’agit d’une année quasi parfaite pour le Français qui ne cesse de voir sa popularité monter en flêche.
Reste que ce mardi, Le Figaro évoque une mauvaise nouvelle pour le demi-de-mêlée Toulousain.
Sauf grande surprise, Antoine Dupont ne devrait pas figurer dans la liste pour être le meilleur joueur de l’année, la faute à un point de règlement important.
Pour remporter ce qui est l’équivalent du ballon d’Or au rugby, il faut avoir disputé au moins un match avec la sélection nationale à XV. Cela serait le seul critère même.
Voici un extrait du règlement World Rugby :
«Pour être éligible à ce prix, les joueurs de rugby à XV doivent avoir participé à au moins une année de compétition internationale. Les votes sont fondés sur leurs performances lors des matchs internationaux, excluant ainsi les réalisations dans le rugby de club.»
Malheureusement, Antoine Dupont a décidé de zapper le XV de France cette saison pour se concentrer sur le rugby à VII.
Il n’a donc pas participé au dernier Tournoi des Six-Nations avec les Bleus ni même à la Tournée estivale du XV de France en Argentine.
Il reste alors la tournée d’automne pour l’ancien capitaine du XV de France, qui devrait retrouver sa place et son brassard. Sauf que l’an passé, le titre avait été attribué à Ardie Savea, quelques heures après la finale du Mondial perdue par les All Blacks face aux Springboks. En 2022, l’Irlandais Josh Van der Flier avait reçu cette récompense à la mi-novembre, en pleine tournée d’automne.
Sauf improbable retournement de situation, Antoine Dupont ne devrait pas apparaître sur la liste des joueurs en lice pour le titre de meilleur joueur du monde.
Dommage pour Antoine Dupont qui aurait pu devenir le premier Français à remporter deux fois cette distinction.