Le directeur général de Pau, Pierre Lahore s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier est revenu sur la saison 2023 / 2024.
Il avoue être fier du parcours effectué par son équipe.
Il regrette cependant que son équipe ait raté la qualification pour les phases finales du Top 14. Extrait:
“On en garde de la fierté car nous avions la croyance forte que nous pouvions nous inscrire dans la continuité comme un acteur crédible et concurrentiel de ce championnat. Donc ça avait beaucoup de valeur d’être à la lutte pour une possible qualification.
Mais c’est aussi de la frustration car nous avons réussi à obtenir soixante points, ce qui est honorable mais qui n’a pas été suffisant, terminant finalement à la première place qui ne compte pas. Cette fierté et cette frustration qui doivent être fondatrices pour la suite et phase 2 du projet initié autour de Sébastien Piqueronies et de son staff.”
Selon lui, Pau va désormais pouvoir avancer et construire sur ce socle. Extrait:
“Nous avons avancé, maintenant nous avons la volonté de maintenir ce socle de 60 points, ce qui pourrait nous permettre de toucher ce que l’on souhaite : c’est-à-dire qualifier la Section paloise pour la première fois de son histoire en phase finale de Top 14. C’est le cap et pour cela nous avons continué à attacher beaucoup d’importance aux hommes, en renouvelant sur le long terme les garçons qui doivent nous permettre de toucher cet objectif, en gardant cette confiance importante dans la formation, car la promotion interne va être importante cette année.
Et puis, nous avons ciblé des garçons qui doivent homogénéiser et densifier notre squad pour nous permettre de tenir dans ce long marathon de Top 14. Ce sont des garçons avec des profils confirmés de Top 14, qui ont eu des expériences de phases finales.”
Autre objectif pour Pau : faire le plein au Stade du Hameau lors de chacune des rencontres disputées à domicile. Extrait:
“C’est un challenge fort de notre projet club, à côté du sportif et de l’économique. C’est le marqueur de notre raison d’être : notre capacité à rassembler et rendre fier le peuple béarnais. Nous avons la chance d’être sur un territoire très rugby, de connaisseurs, d’exigence. Nous avons commencé à impulser une vraie dynamique d’adhésion autour de ce que nous mettons en place. Nous avons tous à cœur au club de relever ce challenge de l’adhésion, de l’affluence, de l’engagement derrière l’équipe. C’est en cours et c’est fondamental dans notre modèle de club.”
Il ne le cache pas : l’objectif est également de faire grimper le budget de la Section Paloise à hauteur de 30 millions d’euros. Extrait:
“Nous avons de gros enjeux budgétaires si on veut s’installer comme un candidat crédible et pérenne en Top 14. Nous avons amorcé depuis deux ans une vraie dynamique de croissance. Nous avons bouclé la saison dernière un budget au-dessus des 27 millions d’euros. On sait maintenant que si on veut un jour lutter à armes égales et toucher le salary cap, il faudra que l’on se rapproche des 30 millions d’euros de budget.
C’est notre plan de développement qui nous occupe même si nous savons aussi que nous avons un challenge d’infrastructures, d’amélioration du stade du Hameau pour continuer à mieux accueillir nos supporters et rendre le stade toujours plus vivant. Il existe aussi un challenge autour de nos structures d’entraînement. Ça fait un moment que nous en parlons. Tout le monde est aujourd’hui conscient que c’est un outil indispensable dans l’équilibre et développement du club. Maintenant, il faut rentrer dans une phase de concrétisation.”