Ce vendredi soir, Vannes s’est incliné contre le LOU Rugby à l’occasion d’un match amical de pré saison (33-21).
Interrogé via Ouest-France à l’issue de la rencontre, l’ouvreur de Vannes, Maxime Lafage a analysé la prestation de son équipe.
Il s’est confié. Extrait:
C’est exactement ce qu’on avait prédit dans la semaine. Tu as beau être dans le match, bien rivaliser, te sentir supérieur même parfois mais tu perds deux ballons et tu te retrouves derrière ta ligne. C’est ce qu’il va falloir corriger dans les deux semaines qui nous séparent de Toulouse.
La vérité est toujours sur le terrain. On a beau le travailler à l’entraînement, le dire et le répéter avant, ce n’est jamais pareil. Ce match est une bonne base de travail et a rendu réel le niveau du Top 14 pour tous ceux qui ne l’ont pas connu.
Il dévoile ensuite les points positifs. Extrait:
Oui, on a été performants dans l’engagement, l’intensité, le contact, la conquête. Mais on a vu que ça ne suffit pas de l’être 60-70 minutes car en dix minutes, on s’est fait renverser. On est là où on voulait être. Tout ce qu’on a bossé, on l’a bien fait. On a aussi validé certaines choses.
Les nouveaux joueurs ont pu s’exprimer, c’est une certitude pour le début de championnat. Certains connaissent le top 14 et on l’a vu ce soir et ça va servir pour l’ensemble du groupe. J’ai pu trouver aussi Nakosi et Rayasi sur les extérieurs…
Pour conclure, Maxime Lafage évoque les deux dernières semaines avant le premier match de Top 14 contre Toulouse. Extrait:
On va peaufiner la cohésion avec une randonnée en montagne pour continuer l’intégration des nouveaux. On aura quelques jours de repos ensuite et on va travailler spécifiquement sur ce qui n’a pas été dans les deux zones de marque.
Après il faudra préparer Toulouse et trouver des points faibles si cette équipe en a… Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra être performant en conquête et bien conserver le ballon.