C’est officiel depuis quelques jours : le demi-de-mêlée Nolann Le Garrec va quitter le Racing 92 dès l’été prochain.
Le jeune demi-de-mêlée s’est engagé en faveur du Stade Rochelais pour les saisons à venir.
Le club Francilien n’a rien pu faire pour convaincre son joueur de rester.
Le président du Racing 92, Laurent Travers s’est brièvement confié sur le sujet. Extrait:
« Bien sûr que l’on aurait aimé qu’il reste avec nous, mais c’est comme ça, c’est la vie. C’est son choix. »
Il relativise clairement ce départ. Extrait:
“Une équipe, ce n’est pas un seul joueur si bon soit-il. C’est un ensemble et non pas une individualité qui fait gagner un titre de champion. Le Racing a existé avant lui, comme avant moi. Il existera après nous. La seule personne qui est indispensable, c’est Jacky Lorenzetti. Au moins, les choses sont claires avant le début de cette saison. Nolann aura à cœur de terminer son aventure de la meilleure façon pour éviter de rester sur un goût d’inachevé.”
Selon les informations du journal Le Parisien, Nolann Le Garrec a bien réfléchi avant de prendre sa décision. Finalement, cette décision lui est apparue comme une évidence.
Un proche du Stade Rochelais explique comme les Maritimes ont réussi à convaincre Nolann Le Garrec. Extrait:
« Le club a pas mal dégraissé et il avait une belle enveloppe pour recruter. Il cherchait à taper fort pour remplacer Tawera Kerr-Barlow (33 ans, en fin de contrat en 2025). La Rochelle, c’est deux titres européens ces trois dernières saisons avec une finale du Top 14 en 2023, et un énorme paquet d’avants, ce qui est toujours un luxe pour un demi de mêlée.
Le stade est toujours comble, la ville vit autour du ballon ovale. Cela ressemble un peu à Vannes (Morbihan) où a grandi Nolann et où il a commencé le rugby. Il y a beaucoup d’analogies. »
Le Racing 92 n’a jamais été en mesure de lutter avec le Stade Rochelais sur ce dossier.
Désormais, le club Francilien lui cherche un remplaçant. Extrait:
« La priorité, c’est de faire ce qu’il faut pour trouver la bonne personne. Ce que l’on voit, c’est que le Racing est toujours attrayant car nous avons déjà pas mal de demandes pour venir. »