Florian Grill , président de la Fédération Française de Rugby, réuni à Marcoussis les différentes famille du rugby pour des états généraux après un été noir pour le rugby français. Des groupes de travail auxquels l’opposition n’est pas conviée. Une décision qui passe mal à un mois des élections.
“États généraux” pour le président Florian Grill mais seulement “groupes de travail” pour l’opposition. La guerre des mots est ouverte entre les différents groupes d’élus à la FFR avant une journée importante pour l’avenir du XV de France et des équipes de France au sens large.
Ce jeudi matin, les familles du rugby avaient rendez-vous à Marcoussis pour donner un nouveau cadre de vie aux équipes de France avant la tournée d’automne. 30 personnes parmi des membres de la FFR, LNR, syndicats (Provale, Tech XV, Apare, UCPR), rugby amateur, staff des Bleus ou salariés de la FFR, répartis en six groupes de travail pour essayer de mieux encadrer les tournées.
On sait par contre que l’opposition qui siège au comité directeur n’est pas conviée à ces états généraux suite à la motion de défiance déposée vendredi.
Interrogé via Actu Rugby, Patrick Buisson, membre de l’opposition au sein du Comité directeur de la FFR a exprimé son mécontentement.
Il n’a pas manqué de recadrer à sa manière le président de la FFR : Florian Grill. Extrait:
Déjà, ce ne sont pas des États Généraux, ce sont juste des groupes de travail. Après, que le président Florian Grill utilise le terme États Généraux dans sa communication, c’est certainement plus pimpant et puissant qu’une “réunion de travail”. Lors du Comité Directeur de la semaine dernière, à l’initiative de l’opposition, il a dit que c’étaient les médias qui avaient baptisé cela en États Généraux.
Sincèrement, après les événements malheureux et dramatiques qui se sont produits cet été, c’est normal qu’il y ait une réunion avec Provale, la LNR, Tech XV et autres. Par contre, on n’admet pas cette récupération de communication et on estime qu’il y a des membres de l’opposition qui auraient pu participer.
Vous n’êtes pas censé ignorer qu’il y a une élection le 19 octobre prochain ! Faire de la récupération au niveau de sa communication comme le fait Florian Grill, oui c’est un déni de démocratie. Ce terme “États Généraux”, ce n’est pas rien quand on fait référence à l’histoire, et le président de la FFR espère surfer là-dessus. Cela signifie que l’on mobilise toutes les instances, et cette récupération médiatique s’apparente à un déni de démocratie. Complètement.
Dans la foulée, Patrick Buisson se pose des questions sur le rôle de Raphaël Ibanez au sein de la Fédération. Extrait:
Je croyais que Raphaël Ibanez était au service des délégations et du haut niveau. Aujourd’hui, on n’entend plus parler de Raphaël Ibanez. Nous n’avons pas d’information sur lui, c’est une énigme… Il n’était pas avec les Bleus cet été lors de la tournée en Argentine, alors que durant 4 ans, il était toujours présent. Et…