Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet s’est confié via Actu Rugby pour évoquer le terrible drame qui a frappé la famille Narjissi, le 7 août dernier.
Le bras droit de Florian Grill a souhaité défendre la Fédération Française de Rugby qui est vivement critiqué depuis ce drame.
Jean-Marc Lhermet l’affirme : la Fédération a fait de son mieux pour traiter cette situation de crise. Extrait:
“Nous avons écouté très attentivement ce qu’ils ont dit, et nous avons analysé. Très clairement, nous nous sommes posé beaucoup de questions. Et ce, dès la première heure de l’annonce du drame. Avec Florian, nous avons été sur le pont H24 pour voir comment gérer au mieux cette situation à distance.
Il a fallu s’occuper du déplacement des familles, des amis. Florian a organisé les choses afin que les parents et la famille de Medhi puissent se déplacer le plus rapidement possible en Afrique du Sud. Il a fallu assurer les coordinations avec le consulat sur place. Nous avons eu l’aide précieuse de la Fédération sud-africaine quasiment tous les jours.”
Dans la foulée, il explique pourquoi Florian Grill n’a pas fait le déplacement en Afrique du Sud comme le lui a reproché le papa de Medhi Narjissi : Jalil. Extrait:
C’est vrai que nous nous sommes posé la question de savoir si c’était à nous d’aller sur place pour entourer la famille et être en contact avec elle. Nous voulions lancer une enquête et nous pensions très sincèrement que la personne la plus à même était quelqu’un de la DTN, un cadre d’Etat (Jean-Marc Bédérède, NDLR). Nous, passer 2 fois 13 heures dans un avion, alors que nous avions besoin d’être là toutes les heures pour gérer et coordonner cette crise, ce n’était pas évident.”
Aussi, Jean-Marc Lhermet défend clairement Florian Grill dans cette affaire. Extrait:
“Florian a envoyé beaucoup de messages à la famille. Par la messagerie WhatsApp, comme cela a été dit. Il n’a pas forcément eu de retours. Je rappelle que c’est Florian qui a appelé les parents de Medhi pour leur annoncer la terrible nouvelle et il y a peut-être eu une incompréhension : Florian a peut-être compris que Jalil n’avait pas forcément envie de le voir, que c’était trop tôt d’aller là-bas. Cette rencontre physique n’a pas eu lieu, mais cela ne voulait pas dire que le président de la FFR n’était pas dans l’action. Bien au contraire. Il a été concerné, impliqué, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Je l’ai vu faire. Il a tenté de gérer ça du mieux possible.”
Pour conclure, Jean-Marc Lhermet explique que le staff présent en Afrique du Sud avec l’équipe de France U18 correspondait à tout ce qui était nécessaire en terme d’encadrement. Extrait:
“Ce que je peux dire, c’est que le staff présent avec France U18 en Afrique du Sud correspondait à tout ce qui est nécessaire en termes d’encadrement, de diplômes, pour gérer cette tournée. Je ne pense pas qu’un chef de délégation aurait changé quoi que ce soit à ce qu’il s’est passé. Après, c’est clair : ce qui a eu lieu n’aurait jamais dû se produire. Mais il ne faut pas non plus essayer de trouver des raisons lambda : il faut une vraie réflexion sur toutes les problématiques actuelles et celles d’avant pour éviter que cela se réédite.”