Cette semaine, les journalistes d’Actu Rugby sont allés à la rencontre d’un certain Alexi Balès, ancien demi-de-mêlée du Stade-Toulousain notamment.
Celui qui a pris sa retraite sportive en 2022 a rebondi.
Il n’est pas resté dans le monde du rugby puisqu’il a décidé de se diriger vers le monde viticole.
Il s’est confié. Extrait:
“Je représente différents domaines de toute la France, que ce soit les vins, les spiritueux, j’ai des sirops, des liqueurs aussi, puisque le cocktail est à la mode depuis quelque temps !”
Il explique comment tout a commencé avec le vin. Extrait:
“C’est parti d’une rencontre à la Rochelle avec un autre agent fan du Stade rochelais. J’étais très amateur de vin depuis pas mal d’années mais c’est cette rencontre qui m’a fait basculer, qui m’a montré qu’il y a tout ce qui me plaît dans ce métier, que ce soit la rencontre des hommes, des histoires avec les vignerons, aller sur le terrain… Je ne me voyais pas arrêter le rugby et m’enfermer dans un bureau, ça c’était inimaginable pour moi.
Cette rencontre a eu lieu quand j’étais encore à la Rochelle, donc en plein cœur de ma carrière, j’avais 26, 27 ans, et c’est vrai que je commençais à y réfléchir. Je pense que c’est cette personne-là qui m’a fait déclencher ce projet, je m’y suis mis sérieusement et j’ai continué à étudier, même quand j’étais au Stade toulousain.”
Il rappelle d’ailleurs avoir arrêté le rugby un an avant le terme de son contrat avec Toulouse car il sentait que le moment était venu de tourner la page. Extrait:
« Il me restait un an mais sur les six derniers mois je n’avais pas joué ou très peu joué. Comme on s’entendait très bien avec le président Didier Lacroix, Jérôme Cazalbou, toute la direction, on a convenu d’un commun accord que je ne prendrais pas la place d’un jeune et que je n’empêche pas Toulouse de miser sur lui comme le club a l’habitude de le faire. »
Pour conclure, Alexi Balès ne cache pas être intéressé par un éventuel poste d’entraineur chez les jeunes. Extrait:
« Ça me titille mais pas chez les pros. Les jeunes, ça m’intéresse, j’ai entraîné, j’ai fait quelques stages avec des 16-17 ans, ça m’a vraiment plu… Pourquoi pas ponctuellement ? Je ne sais pas si je suis prêt à m’engager toute une année dans une équipe. J’ai toujours voulu m’engager à 200% et j’ai pris le parti de tout mettre dans mon boulot et dans ma famille. Je ne peux pas tout faire donc si je ne peux pas être assidu et régulier dans ce que je vais faire avec les jeunes, je préfère que ce soit quelqu’un d’autre. »