Interrogé via L’équipe, le candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Didier Codorniou est revenu sur la mauvaise image du rugby Français renvoyée ces dernières semaines.
Selon lui, c’est au plus haut niveau que le problème règne.
Il évoque une perte d’autorité.
Il l’affirme : il est temps de réagir pour rétablir la situation.
Il estime que le rugby Français a été montré du doigt et que sa crédibilité a été entamée. Extrait:
« Il y a une perte d’autorité au plus haut niveau. Il est temps de réagir. Les présidents de clubs amateurs, que j’ai rencontrés, m’ont fait part de grandes souffrances, de grandes difficultés. Ils n’ont pas d’interlocuteurs disponibles quand ils veulent entrer en contact avec la Fédé.
Notre sport est montré du doigt, et sa crédibilité entamée par des tragédies, du désordre, des tensions. Il n’a pas perdu ses valeurs inimitables mais on s’aperçoit qu’elles sont fragiles. Par ailleurs, trop de normes et de complexité mettent en péril les bénévoles et leur implication. L’avènement du professionnalisme dans les années 90 a fait évoluer le rugby dans sa pratique, son fonctionnement et sa notoriété. Le rugby est aujourd’hui à deux vitesses et il faut décloisonner cela.
Il ne faut pas jeter l’opprobre sur les licenciés, les bénévoles et les clubs car le rugby reste un vecteur important de socialisation et d’intégration. Mais nous allons restaurer la confiance, et instaurer davantage de discipline et d’autorité. »