Le nouveau président de Provale, Malik Hamadache s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Ce-dernier est notamment revenu sur les trois affaires qui ont fait très mal au rugby Français cet été.
L’ancien pilier du SU Agen ne manque pas de pester contre ceux qui ternissent l’image du rugby.
Il rappelle que Provale, Tech XV, la Ligue et la Fédération font un très gros travail pour tenter de donner une belle image du rugby. Extrait:
Il n’y a pas d’explication à l’inexplicable. Ces trois cas récents sont différents et ne peuvent pas être reliés les uns aux autres. Nous sommes peinés de voir que le rugby est stigmatisé. Mais aussi de voir que tout le travail effectué par Provale, Tech XV (syndicat des entraîneurs et éducateurs), la Ligue ou la Fédération est terni alors que de nombreuses actions positives ne sont malheureusement pas visibles.
C’est dommage, d’autant plus que nous effectuons un gros travail de prévention pour éviter ça. Le rugby est différent, il progresse avec une forte médiatisation. Mais les valeurs qu’il véhicule n’ont pas changé. J’entends beaucoup parler d’abus d’alcool et de stupéfiants qu’on incombe à la 3e mi-temps. Mais il s’agit d’un problème sociétal, pas uniquement du rugby. Il faut trouver des solutions, même excessives, pour protéger les joueurs.
Quoi de mieux que de voir l’équipe de France à 7 médaillée d’or aux Jeux Olympiques ? Quoi de mieux que de voir le Stade Toulousain faire le doublé (Championnat – Coupe d’Europe) ? Quoi de mieux que toutes ces émotions transmises grâce au rugby, quel que soit le niveau. Le rugby est un beau sport qui fédère et nous apprend la valeur de faire partie d’un collectif.