Oscar Jegou et Hugo Auradou arriveront en France ce mercredi en fin d’après-midi, à Paris.
Ces-derniers ont été autorisés à quitter l’Argentine mardi et ont grimpé dans le premier vol : direction la France.
Interrogé via Le Parisien, l’avocate de la plaignante, Maître Natacha Romano a exprimé son désaccord.
Elle estime que c’est la goutte qui fait déborder le vase. Extrait:
Nous sommes évidemment en total désaccord avec cette décision. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Notre réponse a été de déposer dès lundi une demande de récusation des procureurs Darío Nora et Daniela Chaler (laquelle a été rejetée quelques heures plus tard). Les accusés sont autorisés à rentrer dans leur pays alors que les résultats des expertises psychologiques de la plaignante n’ont pas encore été discutés. Ce n’est pas normal. Et nous continuons à soutenir que les expertises des joueurs ne sont pas complètes.
Ce mercredi, une hématologue va témoigner devant le ministère public afin de déterminer si les lésions rapportées dans le rapport médico-légal peuvent être le produit de la maladie dont elle souffre comme l’affirme la défense (le syndrome de Willebrand, qui entraîne un dysfonctionnement de la coagulation sanguine). Cela pourrait changer beaucoup de choses et c’est la raison pour laquelle ce retour en France nous semble prématuré.
Elle précise cependant qu’elle ne fera pas appel concernant le retour des joueurs en France. Extrait:
Pour ce qui est du retour en France, non. Concernant la décision de la juge Eleonora Arenas (de ne pas approfondir les expertises psychologiques et psychiatriques réalisées sur les joueurs), nous allons y réfléchir. Nous demandons simplement une égalité de traitement, c’est-à-dire que les expertises soient réalisées de la même manière sur les accusés qu’elles l’ont été sur notre cliente.
En revanche, elle annonce vouloir s’opposer à la demande de non lieu. Extrait:
Il est prématuré de se prononcer. Nous allons évidemment nous opposer à la demande de non-lieu car l’instruction n’est pas finie. De nouvelles preuves peuvent être produites. Et les résultats des expertises psychologique et psychiatrique réalisées sur la victime sont très importants (ils seront discutés ce jeudi par différents experts). Les procureurs prennent des décisions avec une grande précipitation.
Il y a quelque chose de bizarre. Ce retour en France aurait pu être prononcé dans un mois, une fois les expertises complétées et versées au dossier. Les joueurs seraient restés faire du tourisme à Buenos Aires, ça n’aurait rien changé pour eux. Pendant ce temps, ma cliente est à l’hôpital après avoir fait une tentative de suicide. On évalue son état au jour le jour. Cela fait une semaine qu’elle est internée.