Ce jeudi, le manager de Vannes, Jean-Noël Spitzer s’est confié au cours d’une conférence de presse.
Ce-dernier a bien évidemment évoqué le match à venir contre le Stade-Toulousain, dimanche soir, à l’occasion de la première journée du Top 14.
Il explique que son groupe a très hâte de débuter la compétition. Extrait:
« On a hâte de commencer la compétition. La préparation n’est jamais une période désagréable, mais au bout d’un moment on tourne en rond et il faut se lancer dans la compétition. On entame un autre championnat, mais on a tout de même une forme d’habitude. Même si c’est toujours un moment particulier, avec des paramètres qu’on ne maîtrise pas. Peu importe le changement de division, c’est la même présaison, avec les mêmes semaines. J’espère que c’est la compétition qui va prédominer et pas le changement de statut. »
Il ne le cache pas : les chances de maintien sont très faibles pour son équipe. Extrait:
« On est promu, on n’a jamais connu l’élite et on arrive de loin avec la plus petite masse salariale. Mais on a aussi des arguments. Il faut qu’on reste sur ce qu’on sait faire et espérer avoir un brin de chance. On est conscient qu’il sera difficile de se maintenir. Nos chances sont faibles, mais pas inexistantes. Mais on saura maximiser ces petites chances par notre travail et nos choix ».
Il s’est ensuite plus précisément confié sur la réception du Stade-Toulousain qui est un véritable événement. Extrait:
« Le sentiment est partagé. Il y a une part de crainte, parce qu’on ne peut pas exclure le scénario catastrophe, de ne pas être au niveau et de se déliter dans un match où l’adversaire est supérieur. Mais notre saison ne se jouera pas sur ce match. Je ne sais pas si on aura des adversaires directs pour le maintien, mais en tout cas ce ne sera pas Toulouse. C’est toujours difficile de tirer des enseignements d’un premier match, sachant que je suis convaincu qu’une grande majorité de nos joueurs ont une marge de progression.
C’est l’accumulation des matchs et des entraînements qui nous fera développer d’autres standards. Mais ce match nous donnera une image de notre niveau. J’aimerais qu’il n’y ait que de l’enthousiasme et de l’excitation, mais il y aura forcément un peu de stress au coup d’envoi. On est en départ d’une aventure incroyable, mais maintenant il faut s’y lancer ».