Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est confié en conférence de presse avant le match contre Pau, programmé samedi à Marcel-Michelin.
Dans un premier temps, il explique que son équipe devra absolument améliorer le secteur de La Défense pour espérer exister en Top 14, cette saison. Extrait:
C’est évident, ce point précis ne nous a pas permis de nous qualifier. On a encaissé trois essais par match en moyenne, avec 74 % de plaquages réussis seulement. Et pour rentrer dans le top 6 il faut s’améliorer.
La saison passée, notre mentalité a fait que notre défense n’a pas toujours été régulière et a précipité notre destin hors des six. Et via des nouveaux joueurs et une nouvelle manière d’aborder notre rugby, on doit être meilleur. Ensuite, ballon en main, on doit être plus forts. On en a encore sous la pédale et on doit passer un cap.
Il avoue avoir rencontré de grosses difficultés pour faire sa première composition d’équipe. Extrait:
Elle a été très dure à faire oui ! On avait des choix importants à faire et on a essayé d’être le plus juste possible même si on ne le sera jamais complètement évidemment. Le seul critère qui vaille, c’est de battre l’adversaire du week-end. On a rentré George Moala immédiatement et par rapport à d’autres, comme Pierre Fouyssac, cela peut être vu de façon injuste, et je peux le comprendre !
Mais le plus important est de battre Pau. Les histoires d’état de forme, de l’entraînement, de la méritocratie… C’est de l’enfumage ! Je le faisais quand j’entraînais à trente-cinq ans ! Mais c’est important d’échanger avec les joueurs, sinon cela peut être mal perçu.
Il se confie également sur la titularisation de Kylan Hamdaoui à la place d’Alex Newsome. Extrait:
Cela fait partie de ces postes où ce n’est pas simple de trancher… Les deux ont des profils très différents. Alex a pour lui l’expérience du club et du stade et Kylan a fait une bonne préparation, avec beaucoup de sécurité et de communication. Mais la très grande différence est que Kylan est Jiff et pas Alex !
Non mais je le prends en compte (rires). Et les joueurs le savent. Par contre on a plus de choix que la saison passée, et Kylan en fait partie, comme Lucas Tauzin également. On a plus d’oxygène, mais on a des ambitions d’être à dix-sept joueurs Jiff de moyenne à l’issue de la saison.
Il s’est ensuite exprimé sur l’adversaire : Pau. Extrait:
Elle sort d’une très belle saison mais les Palois sont, a priori, frustrés de leur fin d’exercice. Ils sont ambitieux et l’assument. Ils se sont renforcés devant mais cela reste une équipe très joueuse. L’année dernière on a perdu chez eux parce qu’on s’était précipité en fin de match, et à domicile on avait fait un match costaud.
Pau était revenu de Clermont avec un bonus défensif qui, selon moi, n’était pas mérité, notamment sur un essai à la fin qui n’était pas valable. Donc ce sera une équipe dangereuse, mais on est prévenu.
Il est ensuite revenu sur la prestation de son équipe lors du match amical contre Toulon. Extrait:
Vous avez raison, même si on a tout fait pour faire briller le centre de Toulon (rires)… Effectivement, nous n’avons pas très bien défendu sur les animations du RCT avec Biggar, Sinzelle et Fainga’anuku, donc nous avons retravaillé cela cette semaine et on n’aura pas de problèmes ce week-end.
En sachant que la Section paloise joue différemment de Toulon, avec beaucoup d’animation dans le dos et des ballons qui partent dans tous les sens. Elle produit beaucoup et il faudra donc monter le curseur.
Il rappelle que Clermont mise beaucoup sur ses jeunes joueurs. Extrait:
Le club est en permanence en mouvement, cela me plaît beaucoup. La mise en mouvement est importante. On a travaillé sur nos leaders avec l’ambition d’asseoir notre transmission avec le passé, avec Fritz Lee notamment, et ensuite passer par les jeunes.
Quand vous êtes dans un club comme Clermont, l’avenir passe par les jeunes. On en a lancé beaucoup la saison dernière, certains ont pris du poids dans l’équipe, à l’image de Baptiste Jauneau. Il doit d’ailleurs représenter ce que sera l’ASM dans cinq ans. Donc cela a été assez facile de le nommer capitaine, mais la difficulté est de bien l’accompagner car il n’a que vingt ans. Il a une telle maturité que cela a été simple.
J’ai connu beaucoup de jeunes faire une belle saison, prendre le melon et ensuite se casser les dents. Donc la difficulté pour Léon (Darricarrère), Killian (Tixeront) ou Baptiste sera de garder le cap, de continuer à travailler et de ne pas prendre le melon. Mais c’est mon rôle. On a des jeunes qui arrivent, notamment Mathys Belaubre. On va l’intégrer petit à petit à notre effectif, et certains de la génération 2006-2007 commencent à s’entraîner avec nous. Il faut qu’ils passent du temps avec nous une partie de la semaine pour les faire “matcher” la saison prochaine.