Titrés au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les Bleus du rugby à 7, menés par Antoine Dupont, ont apporté les premiers frissons des Jeux olympiques de Paris. Mais pour Eric Di Meco, la performance du Toulousain a été “catastrophique” pour la discipline.
Il y a un peu plus d’un mois, les supporters français vibraient pour la première fois des Jeux olympiques de Paris 2024 avec les Bleus du rugby à 7. Menés par Antoine Dupont, le capitaine de l’équipe de France de rugby à XV, les Tricolores remportaient la médaille d’or, la première de leur histoire, face aux Fidjiens alors double champions olympiques en titre.
Un exploit qui a mis en lumière cette discipline d’ordinaire très peu exposée, comme le permettent souvent les Jeux olympiques. Mais pour Eric Di Meco, derrière la magie des JO, “ce qui s’est passé au rugby à 7 est catastrophique”. En cause: les performances du Toulousain, qui renvoient selon lui une “image terrible” pour la discipline.
“Catastrophique pour le rugby à 7”
“Ce qui s’est passé avec Dupont est catastrophique pour le rugby à 7. Le meilleur joueur du monde joue trois minutes par match et traverse le stade. Ça veut dire que les joueurs de rugby 7, ce sont des joueurs de troisième division. C’est une image terrible”, a asséné le consultant lors du Super Mercato Show jeudi sur RMC.
Utilisé comme “impact player”, entrant seulement après la première mi-temps pour apporter de l’énergie et “finir” le travail, Antoine Dupont a joué un rôle majeur dans le succès des hommes de Jérôme Daret.
Décisif, le Français l’a été dès son arrivée au sein de l’équipe. Une fois la déception de la Coupe du monde de rugby à XV passée, il s’était lancé dans son pari fou de passer au rugby à 7 avec les Jeux en ligne de mire. Avec lui, la France a remporté trois médailles sur le circuit mondial: une en bronze puis deux en or, à Los Angeles (la première depuis 19 ans) et à Madrid lors du tournoi final.
Finie l’aventure olympique, le demi de mêlée s’apprête désormais à retrouver le Stade Toulousain et le Top 14 à temps plein. De retour au rugby à XV, le joueur de 27 ans s’est néanmoins lancé un nouveau défi: se tester à un autre poste que le n°9.
Encore en repos, il devrait reprendre la compétition fin septembre et manquer le début de la saison alors que les Rouge et Noir remettent leur titre en jeu dimanche, dans l’antre du RC Vannes.
🔹 Eric : "Le foot = sport mondial n°1, et il ne sera jamais n°2."
🔸 Denis : "Il y a un mot, c'est le "rêve". Le foot fait de moins en moins rêver. Les JO ont fait rêver la France entière."😬 Le foot souffre-t-il de la comparaison avec les JO ? Le débat est houleux ! pic.twitter.com/dH5HeFKLy1
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) September 5, 2024
Via RMC Sport