Le jeune troisième ligne Lenny Nouchi a été désigné capitaine du club de Montpellier pour cette saison 2024 / 2025.
Interrogé via Midi Libre, ce-dernier s’est confié à l’approche du premier match de la saison, programmé ce samedi contre le LOU Rugby.
Il se dit très fier d’être le capitaine du MHR. Extrait:
Déjà, ça fait plaisir d’être capitaine pour commencer la saison. Après, les responsabilités, je pense que l’année dernière, j’en ai eues pas mal. En plus, je ne m’y attendais pas. Donc, j’avais dû faire avec. Cette année, je m’étais aussi préparé à avoir cette responsabilité. Les coaches et les joueurs m’ont nommé, au même titre que Yacouba (Camara).
Il indique avoir rapidement tourné la page de la saison catastrophique vécue par le MHR, la saison dernière. Extrait:
Moi, je n’ai pas eu trop le temps de pouvoir digérer parce que je suis parti le lendemain avec l’équipe de France (Tournée en Argentine). Ça m’a permis de penser à autre chose, de découvrir un autre effectif. Forcément, j’ai dû vite basculer sur le côté équipe de France. Donc, ça m’a fait du bien rugbystiquement de pouvoir jouer avec une équipe qui était en confiance. Là-bas, tous les joueurs sont en confiance.
Il espère que Montpellier effectuera un bon début de saison. Extrait:
C’est le début de la saison, c’est paradoxal comme question. Il n’y a pas d’urgence. Mais si on gagne, c’est mieux ! L’année dernière, on avait gagné le premier match avant d’en perdre huit d’affilée. Le but, c’est d’avoir une continuité dans ce qu’on fait. La victoire fait partie de nos objectifs. Il faut qu’on gagne samedi. Là, je n’ai qu’une envie : prendre du plaisir avec cette équipe, que toute l’équipe prenne du plaisir. On espère que ça se passera bien.
Sur le plan rugbystique, il souhaite que le MHR trouve son ADN. Extrait:
Il faut qu’on arrive à trouver notre ADN, l’ADN de Montpellier, surtout dans les secteurs de la mêlée, la touche. On doit dominer comme Montpellier a dominé ses adversaires dans le passé. Il faut retrouver ce point fort-là. Après, il faut réussir à reproduire en match les lancements qu’on met en place à l’entraînement. Ça devrait aller faire.
Il est heureux de la nouvelle composition du staff sportif. Extrait:
Tous les coaches sont passés par Montpellier. Ils connaissent l’ADN, ou ils l’ont connu, et ça fait du bien. Eux savent comment fonctionne ce club. Forcément, c’est plus facile pour inculquer l’ADN du club à ceux qui viennent d’arriver. On essaie de se transmettre les bonnes énergies de ce club et de les faire évoluer ensemble.
Montpellier, c’est un club qui est assez jeune donc, forcément, on a la responsabilité de le faire évoluer. La saison dernière, on n’a pas réussi. Cette année, on va essayer de montrer une plus belle image des joueurs. On veut d’abord gagner des matchs. On pensera au reste après.
Selon lui, le staff inexpérimenté a déjà trouvé sa place. Extrait:
Oui, d’autant plus que ce sont d’anciens joueurs. Des fois, ils aimeraient bien remettre crampons, j’ai l’impression ! Ils ont eu des carrières longues comme le bras, je pense qu’ils n’auront pas de mal à s’adapter en tant que coach et à nous donner les bons conseils pour le match.
Pour conclure, il évoque l’effectif du MHR pour cette nouvelle saison. Extrait:
Ce n’est pas du tout le même effectif, beaucoup de joueurs sont partis. Le but, c’est juste de montrer notre vrai visage. On était rentrés dans une spirale tellement négative qu’on n’arrivait pas à s’en sortir. Là, il y a beaucoup de nouveaux joueurs, un nouveau staff.
Il notamment parlé de l’arrivée de Billy Vunipola. Extrait:
Billy, c’est Billy. Il a une carrière exceptionnelle. Dès qu’il parle, on l’écoute. Il essaie d’apporter son expérience, comme Stuart Hogg, comme tous les mecs qui ont des carrières exceptionnelles. Maintenant, c’est à nous de les écouter et de prendre exemple pour bien entamer la saison.