L’arrière du Stade-Toulousain, Thomas Ramos s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la nouvelle saison à venir.
Dans un premier temps, ce-dernier a parlé de l’Oscar Midi Olympique qu’il a remporté pour sa régularité. Extrait:
Initialement, ce n’est pas le genre de soirée dans laquelle je me sens le plus à l’aise puisque nous sommes plus habitués à recevoir des récompenses collectives qu’individuelles. Mais c’est une distinction qui fait toujours plaisir. Cela marque la constance que j’essaye d’avoir depuis quelques années. Donc, de temps en temps, c’est plutôt sympa d’être distingué à titre personnel, même si je préfère qu’on parle au pluriel quand on évoque les joueurs du Stade toulousain.
Il est conscient que la génération actuelle du Stade-Toulousain est l’une des meilleures. Extrait:
Ce qui nous aide à en prendre conscience, c’est que le staff nous a récemment présenté un diaporama avec toutes les générations marquantes du Stade toulousain. On se rend compte que la nôtre est devant certaines et pas loin des meilleures. Cela te fait réaliser que, ce qu’on fait depuis cinq ou six ans, n’est pas anodin. Surtout d’être au top niveau toutes les saisons. On veut évidemment continuer dans cette voie.
On a envie de gagner d’autres titres. Nous en sommes à six et l’idée est d’aller plus loin. Plus largement, on sait aussi qu’on ne peut pas se plaindre de notre situation. Notre passion est devenue notre métier et on évolue dans des conditions incroyables tout au long de l’année, entre copains. Que peut-on nous souhaiter de mieux que de continuer à prendre du plaisir ensemble sur le terrain et espérer revivre les mêmes moments ?
Il indique prendre beaucoup de plaisir avec Toulouse. Extrait:
Aujourd’hui, on a une telle liberté de prendre des initiatives. Même notre président (Didier Lacroix, NDLR) parle souvent d’audace, de tenter des choses. Le plaisir est un moteur pour moi.
Il avoue être très fier d’être devenu le meilleur réalisateur de l’histoire du Stade-Toulousain. Extrait:
C’est peut-être l’une de mes plus grandes fiertés. Je me revois, gamin, aller buter sans arrêt et faire des séances d’entraînement de jeu au pied avec mon père, qui n’avait aucune aptitude mais qui me donnait des conseils (sourire). Ce genre de records, il y en a peu dans le rugby et je suis très heureux d’avoir marqué autant de points pour le Stade toulousain. Cela prouve aussi que l’équipe tourne très bien. Pourvu que ça dure.
Il ne le cache pas : tout le groupe a hâte de reprendre la compétition. Extrait:
On a eu six semaines de vacances. Donc, si on avait dit à Ugo (Mola) en revenant qu’on était fatigués, je pense qu’il nous aurait regardés de travers ! Ces congés ont malheureusement été mouvementés avec des événements que l’on connaît tous, mais ont fait du bien pour reposer les corps et les têtes. Je vais le redire mais quand, on prend du plaisir à l’entraînement et en match, on a envie d’y retourner… À partir de la cinquième semaine, je commençais à tourner en rond dans la maison et il me tardait de préparer mes affaires pour aller à l’entraînement.
Il a hâte de découvrir le club de Vannes, dimanche soir. Extrait:
Effectivement, c’est un environnement qu’on ne connaît pas, mais dont on a pu voir des images, quand le club était en Pro D2. Lors de certains matchs télévisés, on ressentait une ambiance assez particulière dans ce stade. Donc, nous sommes contents de découvrir une nouvelle région et un nouvel adversaire. Mais aussi très concentrés car les joueurs de Vannes ont repris depuis un moment et sont certainement très motivés du fait d’affronter le Stade toulousain dès la première journée.
On n’aura pas le droit à l’erreur. Il ne serait pas concevable de passer à côté dès le premier match. Ensuite, les rencontres vont s’enchaîner et, vu nos futurs adversaires, il faut entrer directement dans ce Top 14 avec une belle prestation.
Pour conclure, Thomas Ramos évoque les matches à venir avec le XV de France. Extrait:
Quand tu entres dans une saison, tu connais les échéances pour lesquelles tu peux être sélectionné. La tournée de novembre en est évidemment une pour moi. Pour l’heure, j’ai envie de me concentrer sur mon début d’exercice en club, d’autant que la concurrence ne s’arrête jamais au Stade toulousain.
Donc, il faut être bon en Top 14 avant de penser au reste. Ensuite, l’équipe de France aura besoin de se retrouver collectivement sur le terrain, de faire de bonnes prestations. Pour conserver l’amour que le public avait pour le XV de France, cela passera par cela et par le fait d’éviter les écarts comme on a pu en vivre ces derniers temps.