Le Stade-Toulousain est donné grand favori par tout le monde pour cette nouvelle saison 2024 / 2025.
Forcément, les Toulousains ont tout raflé la saison dernière et ont gardé un effectif très stable pour la saison prochaine.
Interrogé via L’équipe, Thomas Lièvremont a expliqué que seulement deux choses pourraient gêner les Toulousains cette saison : les blessures et la satiété.
Il s’explique. Extrait:
« Ils perdront des matches au cours de la saison, c’est certain. En revanche, à la fin, ils seront sûrement difficiles à battre. Je ne vois que deux choses qui pourraient les gêner : la blessure de deux ou trois joueurs majeurs à des postes clés, par exemple Antoine Dupont et Romain Ntamack, même si je ne leur souhaite pas, et l’apparition d’une forme de satiété.
En fin de saison dernière, ces mecs-là avaient tellement faim qu’on avait l’impression qu’ils jouaient une phase finale pour la première fois. Mais un tel investissement, même dans un club qui cultive la gagne comme aucun autre, peut se tarir avec le temps. Alors est-ce qu’ils pourraient perdre ce petit truc en plus dès cette saison ? Je n’en suis pas tout à fait sûr. »
De son côté, Christian Labit explique pourquoi Toulouse est le seul club du Top 14 qui n’a plus besoin de recruter de joueurs lors des intersaisons. Extrait:
« La grande force de ce club, c’est qu’il dispose à sa tête d’un président et d’un manager qui font bosser les jeunes en permanence avec les pros et qui ont ensuite le courage de les faire jouer au plus haut niveau. Tant que ça sera comme ça, je ne vois pas qui pourrait l’arrêter. Aujourd’hui, Toulouse a tellement de jeunes talents dans son vivier qu’il n’a quasiment même plus besoin de recruter. C’est exceptionnel. »