Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a tenu une conférence de presse ce mercredi.
Au cours de celle-ci, plusieurs sujets ont été évoqués par le patron du club de la Ville Rose.
Ce-dernier a notamment exprimé son admiration pour un club du Top 14, à savoir le club de Vannes, promu dans l’élite Française cet été.
Il affirme avoir été émerveillé face au public Breton. Extrait:
“Les joueurs, l’encadrement et les dirigeants ont été accueillis de façon incroyable à Vannes, par des gens qui étaient ravis de voir le Stade Toulousain et des dirigeants qui avaient préparé une magnifique fête.
Quand le Stade toulousain gagne, il est bien entendu suivi par des milliers, par des millions de gens, mais on construit également un certain nombre de jalousies, de rancœurs, d’envies peut-être aussi, qui font qu’on n’a pas la chance d’être toujours accueillis comme on a été accueillis à Vannes.
Je tenais à féliciter et à remercier l’ensemble du peuple breton et des Vannetais de nous avoir reçus ainsi, parce que c’est touchant, c’est bon, ça fait plaisir, et c’est tout ce que l’on aime dans le rugby.
Je veux les féliciter pour leur parcours, pour l’ambiance qu’ils ont mise ici au stade parce que je rappelle que leur finale (de Pro D2, ndlr) s’était jouée ici. Pour plaisanter un peu, les Bretons avaient fait honneur à leur réputation et établi un record dans les buvettes !
Je n’avais pas besoin de venir pour voir que le respect des buteurs, de l’équipe adverse et l’enthousiasme que cette région met derrière cette équipe sont remarquables.”
Didier Lacroix va même plus loin.
Il souhaite carrément copier le club de Vannes sur certains aspects. Extrait:
“J’essaierai de copier ce qui est bon chez eux, pour tendre vers ça et demander à notre public d’avoir le même respect pour l’ensemble des buteurs. C’est tellement magnifique que je tenais à le souligner.
Je mettrais en exergue quelque chose que l’on n’a pas totalement réussi. On tend à le faire, mais on n’a pas totalement réussi. Eux, ils savent le faire : quand le buteur, le leur ou le nôtre, pose le ballon sur le tee, il n’y a plus un décibel. Et c’est magnifique ce silence, c’est ce que l’on appelle le respect.”
L’arrière international Français Thomas Ramos a également été émerveillé par les supporters Bretons. Extrait:
“Je crois qu’il aura fallu attendre que Vannes monte en Top 14 pour avoir un public incroyablement respectueux du buteur adverse.”