La Fédération française de rugby (FFR) a rendu ce jeudi les premières conclusions de son enquête interne engagée pour déterminer les responsabilités dans la disparition de Medhi Narjissi, le 7 août 2024, lors d’une séance de récupération sur une plage proche du Cap de Bonne Espérance.
La FFR indique que son enquête « est aujourd’hui terminée », alors que « tous les membres du staff présents sur place ainsi que quelques joueurs ont été entendus afin de recueillir leurs témoignages ».
Les premières conclusions qui en ressortent accablent l’encadrement qui a pris « la décision d’organiser une séance de récupération dans l’eau sur la plage de Dias Beach […] sans considérer la dangerosité du site, en particulier celle liée aux ‘rip currents’ (courants d’arrachement), aux vagues et aux rochers ».
Un conseiller technique aurait averti du risque
L’instance fédérale pointe plusieurs points problématiques dans les événements précédant le drame :
La perception du risque perçu « au moins par un conseiller technique sportif, en amont de la séance, sans pour autant l’avoir annulée ».
La non-prise en compte des panneaux d’avertissement sur la dangerosité du site.
Le manque de « consignes claires d’encadrement données aux membres du staff et aux joueurs ».
Des conditions trop dangereuses pour tenter de sauver Narjissi ?
La FFR pose aussi la question d’une éventuelle tentative de sauvetage de Medhi Narjissi : s’il n’y en a pas eu (seul un de ses camarades semble avoir tenté de le ramener sur la plage), « cette circonstance semble confirmer que les conditions en mer étaient particulièrement dangereuses ».
Quant aux sanctions, la fédération s’en remet au ministère des Sports « qui exerce le pouvoir hiérarchique et disciplinaire sur les conseillers techniques sportifs présents ».
Toutefois, elle préconise de mettre « fin, sans préavis, aux affectations auprès de lui [le ministère, ndlr], des conseillers techniques sportifs en responsabilité lors de ce déplacement, en raison de la rupture de confiance qui résulte, à ce stade, des faits relatés dans ce rapport […] ».
Le 7 août 2024, Medhi Narjissi, joueur du Stade Toulousain de 17 ans, se trouvait en déplacement en Afrique du Sud pour disputer l’International Series avec l’équipe de France des U18.
Il effectuait une séance de récupération en compagnie de ses coéquipiers, organisée par l’encadrement à Dias Beach, une plage près du Cap de Bonne Espérance réputée pour sa dangerosité.
Medhi Narjissi, le fils de l’ancien talonneur agenais Jalil, avait été emporté par un courant d’arrachement et est à ce jour toujours porté disparu.
Via Rugby Pass