L’ancien demi-de-mêlée Benoit Paillaugue a intégré le staff technique de Montpellier cet été comme entraineur de l’attaque.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a évoqué son nouveau poste au MHR. Extrait:
Ce n’était pas bizarre, car j’ai arrêté de jouer il y a un peu moins d’un an. Mais c’était particulier d’arriver dans la peau d’un coach. C’est plaisant d’avoir ce rôle-là et je suis content de le faire. Même si on n’est pas maître sur le terrain, je suis ne suis pas non plus spectateur, c’est une fonction différente. On essaie d’avoir une importance autre, par le biais de l’analyse ou de la parole au cours des matchs. C’est la seule chose qui change. Mais la boule au ventre et l’adrénaline sont toujours là ! Le positionnement change aussi, je suis un peu plus haut.
Il avoue être un coach très expressif. Extrait:
Oui, mais beaucoup moins que sur le terrain. Dans le micro je râle parfois. Mais en étant loin, c’est plus dur de faire passer ses messages, donc tu le fais par d’autres moyens. Je n’ai pas trop cassé les oreilles aux autres entraîneurs dans le casque. Mais ce n’était que le premier match !
Il indique que l’entente est bonne au sein du staff technique, avec notamment Geoffrey Doumayrou, Joan Caudullo et Antoine Battut et Didier Bès. Extrait:
L’entente est bonne. Nous tirons dans le même sens. Quand il y a des petits couacs ou que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, il y a beaucoup de discussions. Ça se passe plutôt bien pour le moment. On attend juste d’avoir de meilleurs résultats mais on travaille bien, on a la même philosophie. On se connaît assez bien, donc il n’y a pas la pudeur ou cette crainte de se dire certaines choses, cela nous permet d’avancer car nous sommes un jeune staff ! On connaît les caractères des uns et des autres donc il n’y a pas de surprises.
Et Didier Bès, je le connais depuis tellement de temps… Cela ne fait pas bizarre d’être entraîneur avec lui car je le côtoyais tous les jours. Il est là, il a beaucoup d’expérience et il nous aide beaucoup. Il a souvent la bonne parole quand il voit qu’on s’énerve un peu trop. Pour l’instant ça se passe bien c’est cool, mais il faut que cela se traduise à travers les résultats…
Il ne s’attendait vraiment pas à grimper si rapidement les échelons et se retrouver entraineur de l’attaque du MHR. Extrait:
Pas du tout ! J’avais déjà travaillé sur le recrutement des Espoirs et sur le système de jeu de la saison prochaine. C’est arrivé rapidement, mais cela fait partie de la vie. Quand tu as l’opportunité, il faut savoir la saisir. Est-ce que cela se passera bien ? Je ne sais pas, mais dans ce staff on fait tout pour ! J’ai déjà été un peu promu au staff de l’équipe première en fin de saison dernière. On m’avait demandé de travailler sur l’access match contre Grenoble. J’ai été intronisé un peu comme ça. Cela a été fait par le président, par Bernard Laporte et par les joueurs un peu aussi.
Il affirme avoir beaucoup appris lorsqu’il entrainait les Espoirs du MHR. Extrait:
Cela a été rapide, mais cela m’a permis de toucher un peu du doigt ce mode de fonctionnement sans que cela soit professionnel. Mais tu formes des pros, donc tu as envie de gagner, tu veux voir si ton projet de jeu marche ou pas avec les jeunes. Je suis un jeune entraîneur. Avec le staff de la première, j’apprends, je vois si ma philosophie de jeu va prendre en essayant de la mettre en place crescendo. Je travaille ça au quotidien !
Il ne le cache pas : le président Mohed Altrad a très mal vécu la saison 2023 / 2024. Extrait:
Mohed a mal vécu la dernière saison. Il était moins présent au club à cause de son entreprise et de ses obligations personnelles. Je pense qu’il l’a remarqué et qu’il veut être plus proche de ses joueurs. Je crois qu’ils en ont besoin. Ils ont la nécessité de voir le patron au club ! Depuis le début de la saison, il est souvent avec nous. Il était au stage en Corse, aux matchs amicaux, il vient manger avec nous… Il a besoin de ça et le groupe a besoin de le voir. Au staff, il nous demande beaucoup de choses et il nous soutient !
Dans la foulée, il affirme que Bernard Laporte est toujours présent au club. Extrait:
Il est tout le temps là ! Bernard est très proche de nous. Il l’a dit, il sera derrière nous pour nous accompagner car nous sommes un jeune staff. Il nous écoute beaucoup, mais prend aussi la parole pour nous conseiller. On échange énormément. Chaque entraînement, chaque match, il est là et ça se passe très bien.