Dans le cadre d’une interview donnée à Gauthier Baudin, journaliste indépendant, Florian Grill, actuel président de la Fédération française de rugby et candidat à sa réélection, est notamment revenu sur l’affaire Jegou-Auradou.
Deux mois après les faits présumés, les internationaux Hugo Auradou (21 ans) et Oscar Jégou (21 ans), inculpés de viol en Argentine, ont retrouvé la France le 4 septembre. Les deux joueurs sont toujours poursuivis pour “viol avec violence en réunion” d’une Argentine de 39 ans qui avait passé une partie de la nuit du 6 au 7 juillet dans leur chambre d’hôtel de Mendoza, après un test-match du XV de France. Auradou et Jégou espèrent tous les deux l’abandon des charges dans les prochains jours, et l’obtention d’un non-lieu qui viendrait clore – du moins sur le terrain judiciaire – ce scandale.
Au cours d’une interview publiée ce jeudi sur la chaîne Youtube de Gauthier Baudin, journaliste indépendant, Florian Grill, actuel président de la Fédération française de rugby et candidat à sa réélection, s’est notamment confié sur l’affaire. Et il a répondu à cette question: Auradou et Jégou doivent-ils êtes sanctionnés par la FFR et passer devant une commission de discipline indépendante?
“Personne n’aurait envie d’être à leur place”
“Le sujet aujourd’hui, c’est de savoir s’il y a non-lieu ou pas. Est-ce qu’on va les sanctionner en plus? La réalité, c’est qu’il n’y a pas qu’eux qui sont sortis ce soir-là. Est-ce qu’ils ont respecté la règle? La réponse est non. Il y a un capitaine de tournée qui s’appelle Baptiste Serin qui a dit: ‘Vers 1h30 ou 2h du matin, tout le monde rentre à l’hôtel’. Il y a un certain nombre de joueurs, dont Auradou, Jegou et Jaminet qui ont décidé de ne pas rentrer à l’hôtel et qui ont décidé de sortir. Ils n’étaient pas les seuls. Moi je considère que la sanction, ils l’ont déjà eue“, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre: “Franchement, personne n’aurait envie d’être à leur place. On verra s’ils sont condamnés ou pas, je ne suis pas juge, je ne suis pas avocat, ce n’est pas à moi d’en déterminer. Mais rajouter une sanction par rapport à ce qu’ils ont vécu, ça aurait un petit côté complètement ridicule. (…) La question, c’est est-ce qu’il y a non-lieu ou non.”
Quid dans ce cas de l’arrière international Melvyn Jaminet, suspendu 34 semaines à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux où il proférait des propos à caractère raciste?
“Melvin Jaminet n’a pas subi la même chose en Argentine (que Jégou et Auradou, ndlr). Il a ostensiblement tenu des propos racistes sur une vidéo qui a été massivement diffusée, en portant le coq de l’équipe de France sur son maillot. On a saisi la commission de discipline de la FFR qui est indépendante. Elle a pris une décision. De l’autre côté, on a fait une saisine du procureur”, a répondu Florian Grill.
Via RMC Sport