Le jeune arrière du Stade-Français Paris, Léo Barré voyait son contrat arriver à terme au mois de juin 2025.
Courtisé par plusieurs grosses écuries du Top 14, Léo Barré a finalement décidé de prolonger son bail avec le club de la Capitale jusqu’au mois de juin 2029.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier a expliqué sa décision de poursuivre sa carrière à Paris plutôt que de changer d’air. Extrait:
Je suis déjà très heureux. Le Stade Français m’a toujours attiré, même si mon père a joué au Racing ! J’ai appris a aimé le Stade Français et cette prolongation prouve que j’aime toujours ce club. J’ai souhaité m’engager sur un projet auquel j’adhère dans la durée afin de me focaliser uniquement sur mon rugby et éviter de me poser la question de mon avenir presque chaque été.
De plus, je veux gagner des titres avec le Stade Français où je sens à nouveau une certaine ferveur avec un stade Jean-Bouin qui fait souvent le plein. Enfin, j’ai ma famille à côté, c’est important à mes yeux. J’en ai besoin pour me ressourcer.
Il précise que même si le Stade-Français avait effectué une saison médiocre lors de l’exercice 2023 / 2024, il aurait prolongé son contrat.
Il indique croire énormément au potentiel du Stade-Français. Extrait:
Même si les résultats de la saison dernière n’avaient pas été au rendez-vous, ça n’aurait pas impacté mon choix. Depuis déjà deux ou trois ans, j’ai la sensation qu’un socle s’est installé. Il y a un collectif fort, avec un esprit très parisien. On joue tous pour les copains, avec cette volonté de se faire plaisir. Même s’il faut reconnaitre que la saison dernière, notre jeu n’était pas plaisant à regarder. Mais on gagnait !
Cette saison, on ne promet rien, mais on veut donner plus de plaisir en attaque. Comme on l’a montré à Bordeaux samedi dernier. Malheureusement, on a oublié de défendre (défaite 46-26). À nous de trouver le bon équilibre. J’ai la certitude que le Stade Français sera compétitif sur les années à venir. À nous de le prouver. C’est ce qui m’attire.
Il n’a qu’une seule envie : gagner des titres avec Paris. Extrait:
Oui, c’est ancré en moi. Mon père a été champion de France avec le Racing (dans les catégories Cadets et Crabos). À Massy (2014 à 2020), on nous inculque la gagne. J’ai grandi là-dedans. Je veux gagner. Je tiens au club. Après, qu’est-ce qui se passera à l’issue de ce nouveau contrat ? C’est trop lointain. Ma volonté est de jouer le plus longtemps possible au sein d’un Stade Français compétitif.
Il avoue avoir hésité à donner son accord au Stade Rochelais suite au discours tenu par Ronan O’Gara. Extrait:
J’ai eu plusieurs sollicitations, mais le Stade Rochelais est la seule qui m’ait fait réfléchir. J’ai toujours vu ce club d’un bon oeil. Un club très famille qui a beaucoup prouvé ces dernières saisons. Le contact avec Ronan O’Gara a été bon aussi. C’est un passionné, il te pousse à la performance, à l’excellence. L’équipe est compétitive, le cadre de vie très sympa, donc le projet m’a attiré.
Si j’avais réagi à chaud après ma rencontre avec le Stade Rochelais, j’aurais signé là-bas. Le temps de la réflexion était nécessaire et mon club de coeur est vite revenu au premier plan. J’ai hésité, je ne vais pas le cacher. Mais ce n’était pas l’heure de partir.
Il indique ne pas avoir été influencé par Nolann Le Garrec, lequel a justement signé à La Rochelle. Extrait:
(Il sourit.) non, non ! On s’est mis des pièces, on s’est tenu au courant du choix de chacun, mais comme vous avez pu le constater, ça n’a pas joué dans nos décisions respectives.
Il rajoute que cette décision de prolonger au Stade-Français n’a causé chez lui aucun stress. Extrait:
Non, pas du tout, je dormais bien la nuit ! (il se marre). Que ce soit le Stade Français ou le Stade Rochelais, le choix était bon. J’ai échangé avec mes parents, pour poser le pour et le contre. Ils m’ont beaucoup aidé. Antoine Ratinaud, mon conseiller, m’a également bien guidé. Ça n’a engendré aucun stress. Peu importe le choix, il faut être bon sur le terrain.
Léo Barré a ensuite évoqué ses débuts avec le XV de France. Extrait:
Je veux y regoûter. Mais ça passe par des performances de haut niveau. Il y a tellement de joueurs de talent à mon poste… J’espère me démarquer et être à nouveau appelé. Mais comme je veux aussi disputer la phase finale de Top 14 et de Coupe des champions avec mon club, je n’ai pas d’autre choix que d’être performant.
Pour conclure, Léo Barré refuse de dire que le Stade-Français est sous pression après sa claque reçue contre l’UBB, le week-end dernier. Extrait:
Non, c’est trop tôt pour se mettre le feu. Gagner à Bordeaux est très difficile, même si on ne pensait pas prendre autant de points. Place à Vannes, un club ambitieux qui cherchera à nous titiller à la maison. À nous de faire le nécessaire pour décrocher notre première victoire à Jean-Bouin et lancer notre saison.