Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est confié via L’équipe avant le match contre le Racing 92, programmé ce samedi à Créteil.
Ce-dernier explique avoir enfin pu effectuer son recrutement et choisir ses hommes pour cette saison 2024 / 2025.
Il explique sur quels critères il s’est basé pour recruter les joueurs. Extrait:
« Ma façon de penser, c’est de construire l’équipe sur les bases, et ça commence toujours par les avants !
On a pris des joueurs confirmés qui connaissent le Top 14, comme Sacha Lotrianou Thomas Ceyte, un leader qui joue en sélection comme Michael Alaalatoa (international samoan) et des joueurs en devenir comme Giorgi Akhaladze (25 ans), Régis Montagne (23 ans), Barnabé Massa (20 ans) et Oskar Rixen (22 ans). Entre ce qu’est le club, ce qu’on a envie d’en faire par rapport à son histoire et son jeu, on colle à la feuille de route ! »
De son côté, son adjoint Julien Lairle a affirmé que le staff a fait de nombreux entretiens individuels avec ces nouveaux joueurs pour les intégrer le plus rapidement possible. Extrait:
« Quand tu as une arrivée massive, avec des joueurs qui ne connaissent pas forcément le Top 14, il y a un boulot de fond à reprendre, surtout pour les phases de combat collectif, comme les ballons portés ou la mêlée.
On a fait beaucoup d’entretiens individuels, en sortie de muscu ou en pré-entraînement, et on a intégré des choses que je ne faisais pas l’an dernier. On s’est rapprochés de la préparation physique pour mieux équilibrer la charge de travail et on a utilisé des mini-jougs pour individualiser le travail. Les joueurs devaient s’imprégner de notre philosophie, il fallait créer du liant et de la solidarité. Le danger, avec les joueurs qui arrivent, ça aurait été que chacun veuille faire sa performance individuelle au détriment du collectif. »
Après avoir écrasé Pau le week-end dernier, l’ASM va-t-elle créer la surprise contre le Racing 92 ?