Le président du club de Pau, Bernard Pontneau s’est confié via Sud-Ouest.
Ce-dernier a exprimé ses fortes ambitions à la tête du club Béarnais.
Il souhaite que le budget du club continue d’augmenter d’année en année.
Il l’affirme haut et fort : l’objectif de la Section Paloise est d’atteindre une masse salariale plafond de 10,7 millions d’euros, le montant du Salary Cap.
Selon lui, c’est uniquement en atteignant ce plafond que le club de Pau sera réellement compétitif en Top 14.
Il s’explique. Extrait:
“J’annonce la profitabilité du club l’année passé (plus de 27 millions de budget). L’an prochain (prévisionnel estimé à plus de 28 millions) ce sera pareil. On a consolidé et on consolidera des partenariats à l’échelle locale ou internationale. Partenariat qui est riche, quand on fait des comparaisons avec la concurrence. Tout a progressé, mais on a beaucoup à faire par rapport à nos capacités à générer plus de recettes les jours de match. On a encore un petit déficit sur le rendement du stade au niveau financier. Il faudra quelques transformations structurelles. Ce sera indispensable.
Plus tôt on arrivera à ces 10,7 millions de salary cap, plus tôt on sera compétitifs. Si on n’a pas ces moyens-là, ce sera compliqué de passer un cap supplémentaire. 2027 me semble être un horizon raisonnable, sans se mettre une pression absolue. Après, le temps peut s’accélérer…
Et puis il n’y a pas que l’obsession d’atteindre ce seuil. Il y a aussi les internationaux. Le club se doit d’avoir deux ou trois joueurs en équipe de France. C’est important, cela donne du crédit salary cap. Et c’est là où c’est intéressant. On se bat avec des clubs qui ont des crédits astronomiques. Si vous avez 10 internationaux comme certains, vous passez de 10,7 à 12,7 millions de masse salariale. Ça vous change un cheptel.”