Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est longuement confié via Sud-Ouest pour évoquer la saison 2024 / 2025.
Ce-dernier se veut très ambitieux pour l’avenir.
Selon lui, Bayonne n’est qu’à 60% de son projet final. Extrait:
L’Aviron Bayonnais progresse, l’Aviron Bayonnais grandit. Je crois qu’on est sur la bonne trajectoire avec des projets annoncés qui ont été réalisés. Mais pour moi, on est à 60 % du projet final, même s’il n’y a jamais vraiment de projet final. Infrastructures, budget, centre d’entraînement, recrutement, salary cap… Ça ne s’arrête jamais.
Sportivement, il souhaite que Bayonne postule pour le top 8. Extrait:
Le projet sportif, c’est d’atteindre le top 8 en championnat pour rejouer cette Champions Cup, et de se qualifier pour les phases finales de la Challenge Cup. C’est aussi de bien intégrer les recrues. À part deux joueurs de Pro D2 (NDLR, Bordelai et Martin), on est allé prendre des joueurs qui étaient quasiment tous dans des clubs du top 4 français depuis un certain nombre d’années (Segonds, Habel-Küffner, Chouzenoux, Poloniati, B. Germain, plus Tuilagi et Moon qui arrivent d’Angleterre).
Il concède avoir été déçu par la saison 2023 / 2024. Extrait:
La fin de saison a été décevante. Ça ne reflète pas du tout la saison, portée sur le travail. Les deux derniers matches (perdus contre Oyonnax et Castres) ont un peu gâché cette belle saison. Jusqu’à la 78e minute à Oyonnax, on pouvait encore croire au top 6 et finir à égalité avec le Racing (NDLR, l’Aviron a terminé à dix points de la 6e place).
C’est un manque de prise de conscience. Ce n’est pas un échec. Le fait d’obtenir le maintien a mis les joueurs inconsciemment en vacances. C’est là où l’environnement doit grandir. Je ne parle pas que des professionnels. On doit travailler cette mentalité au plus jeune âge, dès nos cadets qui sont champions de France… On doit avoir la culture de la gagne. Si on vient pour faire du rugby de plage, il ne faut pas venir à l’Aviron. Si on ne vient pas faire du haut niveau, il y a plein d’autres clubs au Pays Basque. À l’Aviron, il y a vraiment du potentiel, mais il faut expliquer aux joueurs qu’ils font du rugby pour gagner. Gagner leur vie, et bien la gagner ! Parce qu’ils sont quand même des privilégiés.
Il l’affirme : Bayonne ne peut plus expliquer à ses supporters que l’objectif reste le maintien. Extrait:
C’est normal quand on vend un produit. Si on dit à nos supporters, à nos abonnés, à nos partenaires qu’on vise le maintien, on ne fait plus rêver. Un jour, j’espère qu’on arrivera à disputer une phase finale. Les discours dans le monde du rugby me font rire. Beaucoup de gens parlent d’humilité mais quel ego dans ce sport ! On se cache beaucoup derrière les grands mots mais « humilité », c’est pour la presse. La réalité, c’est tout l’inverse.
Si on n’a pas d’ambition, il ne faut pas Philippe Tayeb comme président. L’ambition que j’aie, c’est celle de mon conseil d’administration. C’est celle qu’on donne à nos salariés. C’est aussi l’ambition d’un peuple parce que les supporters qui viennent me voir, ils veulent être champions de France ! On a le droit d’exprimer nos ambitions. Certaines diront que c’est de la prétention. Je les laisse juge de mes propos.