Une grave affaire de racisme aurait éclaté dans un club amateur.
Selon les informations de La Dépêche, la situation aurait dégénéré la semaine dernière, au sein du club de l’US Lavardac-Barbaste, pensionnaire de la Régionale 2.
Au cours d’un entrainement, la tension serait montée d’un cran.
Lors d’un exercice a priori anodin, une très violente altercation aurait ainsi éclaté entre plusieurs joueurs.
Un joueur aurait été pris à partie par trois de ses coéquipiers, à savoir Sami Jabel.
Le solide deuxième ligne de 32 ans souffre d’un hématome périorbitaire, d’une déformation de l’appendice nasal, de blessures aux cervicales, de douleurs dorsales et costales, ou encore d’effractions dentaires multiples.
Il s’est vu prescrire une Interruption totale de travail (ITT) d’une durée de huit jours.
Suite à cette bagarre, la victime a décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République, pour coups et blessures en réunion avec circonstances aggravantes.
Ce n’est pas tout : Sami Jabel a également porté plainte pour “pour acte de racisme en réunion avec circonstances atténuantes”.
Contacté par La Dépêche, le co-président de l’US Lavardac-Barbaste, Christian Sciers s’est confié.
Il fait le point sur la situation. Extrait:
“On voulait confronter les gens concernés pour entendre toutes les versions et arriver à un climat d’apaisement. Mais Sami n’a pas réussi à être joint, alors qu’il m’avait dit qu’il serait présent. On passe pour un club malsain. Ce n’est pas la philosophie du groupe, d’autant plus que la communauté maghrébine y est représentée.
Il y a eu un accrochage qui est allé un peu loin lors d’une opposition engagée. Deux joueurs aguerris ont réalisé un déblayage trop appuyé sur Sami, qui s’est agacé sur l’un d’eux. Cela s’accroche verbalement, cela se défie… D’une bousculade à l’autre, le premier coup part. Un joueur vient en aide à son père. Le troisième arrive lancé et renverse tout le monde.
Le lendemain, on a senti la volonté de porter plainte. Alors qu’on pensait pouvoir régler cela à l’ancienne, mais on n’a pas su gérer.”
En apprenant que Sami Jabel a décidé de porter plainte pour racisme, le co-président de l’US Lavardac-Barbaste perd son calme. Extrait:
“Là, c’est trop. Je dis stop. C’est totalement faux. Les accusés sont tout sauf des racistes. Il n’y a aucun complot ni aucun raciste dans notre club. Je ne peux pas laisser dire cela.
C’était une bêtise de se battre, mais il n’y a pas eu de termes racistes. Jusque-là, la porte était grande ouverte à Sami car j’estimais dans un premier temps qu’il avait été victime. Pour moi, il y avait carton jaune contre les autres pour leur déblayage trop appuyé, et carton rouge à Sami pour le coup de poing qu’il donne en se relevant. Mais j’avais de la sympathie pour lui. Maintenant, cela se retourne. Si on est logique, il ne reviendra plus au club. Il a sali notre image, et je trouve cela déplorable.”