Suite à la troisième place décrochée par l’Angleterre à la Coupe du monde 2023, Curry a été contraint de passer sur la table d’opération pour réparer une sévère blessure à la hanche. L’intervention, des plus complexes, lui a été présentée comme un possible point final à sa pratique du rugby.
« Je me suis mis en boule et j’ai pleuré » a-t-il déclaré dans la presse étrangère.
Mais loin de se résigner, le joueur s’engage dans un processus de rééducation ardu pour reconquérir sa place sur le terrain.
Après une longue opération de 6 heures, Tom Curry s’est alors lancé dans une intense rééducation.
Il a dû apprendre à recourir avec une volonté de fer, et soutenu par des figures du rugby ayant vécu des épreuves similaires, Curry a réappris à marcher puis à courir, défiant les diagnostics les plus sombres.
Il s’est confié. Extrait:
“La première fois que j’ai essayé, je n’y suis pas arrivé. Je pense que cela a été l’obstacle le plus difficile à surmonter. Dès que j’y suis parvenu, ce fut un soulagement. Mais le plus fort fut de faire des choses au quotidien sans douleur, comme sortir le chien sans boîter.”
Le 1er juin 2024 marque son retour en compétition avec son club de Sale. Utilisé 34 minutes lors d’une demi-finale de championnat, il ne ressent aucune douleur, signe prometteur pour le joueur qui a ensuite été rappelé par le sélectionneur du XV de la Rose, Steve Borthwick, prouvant que son parcours de récupération a été un véritable succès.
Tom Curry savoure. Extrait:
« Pouvoir compter sur sa confiance, cela a été énorme pour moi. J’ai raté beaucoup de choses en raison de cette blessure : je veux rester désormais en forme et redonner mon meilleur. »