Ce vendredi soir, Soyaux-Angoulême s’est incliné à domicile contre Mont-de-Marsan à l’occasion d’un match de Pro D2, sur le score de 19 à 32.
Cette défaite à provoqué la grosse colère du manager du SAXV, à savoir l’ancien arbitre du Top 14 : Alexandre Ruiz.
Le technicien de Soyaux-Angoulême s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la rencontre.
Dans un premier temps, il se dit en colère. Extrait:
Je suis déçu, en colère. Je ne suis pas satisfait du tout.
Il tente d’analyse cette défaite. Extrait:
Tout ce qui concerne les paramètres extérieurs, j’en ferai part aux instances concernées. J’espère bien que lorsque je vais revoir le match, la règle des 5 secondes sera respectée dans tous les rucks quand le ballon est disponible (le demi de mêlée du SA XV Adrien Bau a été sanctionné dès la première action, NDLR). Et ça, ça nous met dans la nasse d’entrée.
Je vais passer ma nuit à regarder ça. Mais on va surtout se concentrer sur nous, et aujourd’hui (ce vendredi) dans l’état d’esprit, l’engagement, notre comportement avec et sans ballon, on n’a pas été à la hauteur d’une équipe placée dans le top 6 et qui ambitionne de vivre une belle saison
Il est ensuite monté dans les tours et a pointé du doigt l’attitude de ses joueurs lors de cette rencontre. Extrait:
Je vais regarder, on va étudier comme on le fait tout le temps, mais les préparations sont identiques à celles d’Aurillac et Nice (les deux victoires du SA XV à l’extérieur, NDLR). À tout problème, il y a des solutions, donc on va essayer d’en trouver.
Aujourd’hui, tu ne peux pas dire : ‘on a mangé des pâtes, c’était trop lourd, la carbonara ou la bolognaise n’étaient pas bonnes’. Eh ça va, tu vas y mettre le nez dans le bordel, tu vas plaquer un peu et te taire. Je viens d’avertir les joueurs : dans ce sport, il faut se battre les uns pour les autres. Ce (vendredi) soir, on ne l’a pas fait.
Il évoque une véritable purge de la part des siens. Extrait:
Je ne me suis même pas énervé, quand tu vois la purge qu’on a faite. Tu laisses les mecs prendre leurs responsabilités. Est-ce que j’aurais dû m’énerver ? Je ne sais pas.
Il va même jusqu’à quasiment humilier ses joueurs, en affirmant qu’il devrait peut-être cocooner ses joueurs comme il le fait avec ses enfants de 11 et 9 ans. Extrait:
On avait averti les joueurs que c’était une bête blessée. Avec une bête blessée de la qualité de Mont-de-Marsan, son effectif et son staff, il y allait forcément y avoir une révolte. Je redoutais que ça arrive ici, ça n’est pas faute d’en avoir parlé. Est-ce qu’il faut que je cocoone mes joueurs comme je le fais avec mon fils et ma fille de 11 et 9 ans, ce serait dommage d’en arriver là. Certains vont devoir prendre leurs responsabilités parce que ça commence à me casser les cou…
Ceux qui ne respectent pas le game plan, ils vont s’accrocher, et on verra s’ils ont encore une feuille de match à Noël. Mont-de-Marsan a joué avec ses forces du jour, sur les ballons portés. Je n’ai pas vu de passes. Nous, on veut faire du hourra rugby, il faut jouer, jouer. Eh, d’abord on va mettre le nez dans le bordel, on va ferrailler et fermer notre gueule.