Le pilier international Français Uini Atonio a fait son grand retour en Top 14, ce samedi, lors du match du Stade Rochelais contre Pau, comptant pour la 3ème journée du Top 14.
Blessé, celui-ci avait manqué les deux premières journées du championnat.
A l’issue de la victoire bonifiée remportée par les Maritimes face à Pau, Uini Atonio s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment été questionné sur le carton rouge qu’il a écopé contre le Stade-Toulousain, lors de la demi-finale de Top 14 version 2023 / 2024.
Selon lui, le carton rouge n’était pas mérité.
Il indique avoir été dégoûté pendant un long moment. Extrait:
“C’était dur. Quand tu domines autant et vu notre match et le moment du match où je sors… On était encore devant et on était en train de prendre le dessus sur Toulouse… J’étais surpris de prendre ce rouge et de la décision de l’arbitre. Autant contre l’Irlande (Tournoi des 6 Nations 2023), quand je plaque, c’était épaule-tête… Pour moi, ce n’était pas rouge.
J’ai mis deux, trois semaines avant d’accepter que ce soit lui l’arbitre et moi le joueur. J’étais dégoûté pour le reste de l’équipe. Dégoûté contre moi-même. On a dominé Toulouse pendant 48 minutes. Ça a changé le match. Je pense que les Toulousains étaient contents qu’on ait pris l’autre rouge avec Reda (Wardi) sinon je suis sûr qu’on aurait pu passer en finale.”