C’est une nouvelle terrible affaire de racisme qui pourrait encore une fois secouer le rugby Français.
L’information est révélée par Midi Olympique, ce samedi.
Le bi-hebdomadaire indique qu’un jeune joueur aurait été victime de racisme de la part de son entraîneur mais également de la part de certains de ses coéquipiers, durant deux ans.
C’est en Ardèche, à Guilherand-Granges, que cette affaire a éclaté.
C’est un jeune joueur de l’équipe U16 qui aurait dénoncé ses coéquipiers et son entraîneur pour des faits de racisme.
Les termes de “vendeur de tapis” ont notamment été utilisés à son égard ou encore des remarques sur son teint “trop bronzé”.
Son entraîneur lui aurait notamment balancé : “j’espère que tu manges du porc !”.
Sur des groupes de messageries, des images d’un dos lardé de griffures au symbole de la croix gammée ont été partagées (la photo a pu être consultée par le Dauphiné Libéré) ou encore des sondages “contre ou pour les Arabes ?” avec deux “contre” comme réponses.
Le joueur s’est confié. Extrait:
“Au début, j’ai pris ça pour des blagues, mais à un moment j’ai compris que ce n’était pas pour rigoler. C’est sûr d’être associé à une origine ou à une religion.”
Convoqué, l’entraîneur aurait évoqué des “maladresses”.
La famille du joueur a décidé de déposer une main courante au commissariat.
Bien évidemment, l’affaire va être pris en charge par la Fédération Française de Rugby.
Le club de la jeune victime a publié un communiqué :
“Le bureau directeur du club a pris connaissance ce matin de la parution de l’article du Dauphiné Libéré : “Soupçons de racisme dans un club de rugby – racisme et apologie du nazisme : un club de rugby dans la tempête”.
Cet article ne reflète pas la réalité quotidienne du club. Le bureau directeur du club, qui a eu connaissance de ces faits il y a maintenant plusieurs mois, a agi rapidement en rencontrant la famille et les personnes incriminées et en rappelant à chaque occasion les valeurs du club.
Le bureau directeur du club a pris attache auprès de la Fédération Française de Rugby (FFR), de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de rugby et du comité départemental. Une procédure diligentée par la FFR, à laquelle le club collabore, est en cours. En aucun cas, le club ne cautionne, s’ils sont avérés, les propos et les actes.
Le club ne manquera pas d’aligner d’éventuelles sanctions à celle des autorités. Nous savons tout le travail fait au quotidien au sein du club par nos nombreux bénévoles, éducateurs et dirigeants, nous savons le soutien de nos partenaires et nous regrettons que votre investissement soit entaché. Nous continuerons à œuvrer pour la promotion du rugby au sein de notre territoire.”