La présence de Jordie Barrett pour le dernier match du Rugby Championship face à l’Australie à Wellington est très incertaine. Le joueur a subi ce qui semble être une blessure au ligament croisé antérieur du genou gauche lors de la victoire des All Blacks sur les Wallabies (31-28) à Sydney.
Le plus jeune des frères Barrett a dû quitter le terrain à la mi-temps du match, et le sélectionneur Scott Robertson a confirmé ses doutes quant à l’état physique de son joueur.
C’est un casse-tête pour la Nouvelle-Zélande, et une source d’inquiétude pour le Leinster, qui a confirmé en avril dernier la venue du trois-quarts polyvalent pour une pige de six mois censée démarrer en décembre.
Le joueur de 27 ans a été filmé portant une attelle au genou alors qu’il se trouvait à l’aéroport international de Sydney, ce qui laisse penser qu’il sera indisponible pendant un certain temps.
« Il est blessé, il passera un scanner demain », a informé ‘Razor’. La blessure de Barrett, qui boitait de façon notable, signifie également que les All Blacks vont devoir réajuster une nouvelle fois leur ligne de trois-quarts en vue du prochain test-match.
Robertson n’a pas fourni d’échéance pour le retour de Barrett, mais il jouera la carte de la prudence, même si le scanner ne révèle rien de grave.
« En effet, on dispose d’un peu de temps, un mois (avant la tournée d’automne en Europe) pour que son genou se rétablisse à 100% », a jugé Robertson. « Et ça nous donne l’occasion de voir d’autres joueurs à l’œuvre. »
Cette période de convalescence – les All Blacks affronteront le Japon le 26 octobre – offrira à Barrett le temps de se rétablir complètement sans être contraint de reprendre le jeu dans la précipitation.
Des examens supplémentaires sont prévus pour déterminer l’ampleur de la blessure de Barrett. Mais cette nouvelle venue de l’hémisphère sud ne manquera pas d’inquiéter Leo Cullen, Jacques Nienaber et le reste du staff du Leinster.
Barrett et RG Snyman, le deuxième ligne des Springboks, sont les deux recrues estivales vedettes de la province irlandaise, qui cherche à mettre fin à une série inhabituelle sans trophée. Les Leinstermen ont notamment perdu les trois dernières finales de Champions Cup, contre La Rochelle (deux fois) et Toulouse.
Via Rugby Pass