Le trois-quarts centre de Clermont, George Moala s’est confié via Midi Olympique.
Lors de cet entretien, on y apprend que le solide centre Auvergnat ne fait jamais de squat à la musculation, pour entretenir ses jambes.
Et pour cause, il annonce avoir été victime d’un accident, plus jeune lorsqu’il jouait encore en Nouvelle-Zélande.
C’est en ayant voulu soulever 200 kilos sans échauffement que sa hanche a craquer.
Depuis, il ressent toujours une gêne au niveau de la hanche et a décidé de ne plus forcer avec les squats pour éviter d’empirer cette gêne. Extrait:
“Lors d’un camp d’entraînement en Nouvelle-Zélande, j’ai voulu faire des squats avec une barre de 200 kilos, sans échauffement, j’ai juste enlevé mon sac et j’ai pris la barre. J’étais jeune et insouciant, donc au bout de cinq répétitions, ma hanche a fait “pop”, mais je n’ai pas vraiment eu mal. Je sentais une gêne, bien sûr, mais je ne comprenais pas à quel point la blessure était grave.
Donc j’ai joué avec cette blessure ces six dernières années sans savoir ce que j’avais. Mais lors d’une visite médicale j’ai compris, et cela m’a beaucoup fait souffrir la saison dernière.
En fait, ma hanche droite est plus haute que ma hanche gauche, donc cela crée un décalage sur tout le bas du corps. Aujourd’hui, je consacre chaque matin à passer un rouleau sur ma hanche et j’ai arrêté les squats en salle de musculation ! Je regarde les autres, c’est plus sûr (rires).”