Dimanche soir, le Stade-Français Paris s’est incliné à domicile contre le Rugby Club Toulonnais à l’occasion de la 3ème journée du Top 14.
C’est dans le jeu au pied que les Parisiens ont été le plus défaillants lors de cette rencontre.
Comme l’explique L’équipe, l’équipe Parisienne s’est retrouvé en grande difficulté dans le jeu au pied, notamment sur les sorties de camp.
Louis Carbonel arrivé à Paris cet été en provenance de Montpellier n’a jamais réussi à mettre son équipe dans l’avancée. Il a également raté des pénalités importantes qui étaient pourtant abordables.
Voici ce que dit L’équipe :
“Une défaillance symbolisée par Louis Carbonel. L’ouvreur a raté son match, même s’il n’est pas l’unique responsable du revers de son équipe. Ses sorties de camp ont manqué de puissance et sa précision face aux perches l’a abandonné. Il a manqué ses trois tentatives, dont deux largement dans ses cordes. La première à 30 mètres face aux poteaux (31e), ce qui aurait permis à son équipe de revenir au score (0-8). La deuxième juste avant la mi-temps (38e), cette fois à 22 mètres légèrement à gauche des poteaux.”
Louis Carbonel a d’ailleurs cédé sa place dès la mi-temps.
En effet, c’est l’ouvreur Zach Henry qui l’a remplacé à la mi-temps, lequel a réussi ses pénalités pour le coup.
Le technicien Parisien Laurent Labit s’est expliqué. Extrait:
« À la mi-temps, il nous a semblé opportun de changer trois joueurs (Tanginoa Halaifonua à la place de Juan John Van der Mescht, Yoan Tanga de Sekou Macalou et donc Henry de Carbonel) pour amener de la puissance et plus de longueur au pied. On a fait une meilleure seconde période. Mais on a laissé trop de points, ça fait très lourd à la fin. »
Interrogé en début de saison, Louis Carbonel avait expliqué que les moments difficiles traversés à Montpellier l’ont aidé à évoluer. Extrait:
« Traverser une période difficile m’a permis d’évoluer. Avant, je m’énervais très vite dès que ça n’allait pas. Je me renfermais. J’ai compris que ce n’était pas la bonne méthode. Je suis plus ouvert aujourd’hui. Je vais vers les gens, je leur parle même quand tout ne fonctionne pas comme je le voudrais. Je sais que dans une carrière il y a des hauts et des bas. »
Il faut dire que les départs de Joris Segonds et de Rory Kockott cet été ont forcément fait mal au Stade-Français dans sa stratégie de jeu au pied.
Le staff Parisien est conscient que son groupe est en difficulté dans ce secteur, d’où la venue du technicien Philippe Doussy, spécialiste du jeu au pied.
Autre problème pour le Stade-Français : le secteur de la mêlée.
Il faut dire que plusieurs piliers sont blessés à Paris dont notamment Paul Alo-Émile, Giorgi Melikidze et Sergo Abramashvili.
Le deuxième ligne Paul Gabrillagues a expliqué le problème des blessures. Extrait:
« L’autre facteur qu’on ne maîtrise pas, ce sont les blessures. Elles peuvent être très préjudiciables, voire gâcher une saison. » On n’en est pas encore là. « Il n’y a que trois matches, il est beaucoup trop tôt pour tirer des bilans. »
Paris va tenter de relever la tête contre Pau.
Reste que les Palois ont pris une grosse claque sur la pelouse du Stade Rochelais et vont forcément se montrer revanchards.