Le président de Vannes, Olivier Cloarec s’est confié via Télégramme pour évoquer la trop petite capacité d’accueil du Stade de la Rabine pour le Top 14.
Il s’est confié sur le projet d’agrandissement du Stade de la Rabine.
Il souhaite un stade avec au moins 15 000 places. Extrait:
Des réunions de travail se font pour son évolution. Il nous faut 15 000 places, demain, pour exister dans ce championnat. Il nous faut 3 000 à 3 500 de réceptifs. Clairement, on ne les a pas aujourd’hui. Mais je suis certain que si on avait eu un stade à 15 000 places ou 17 000 places, on jouait à guichets fermés tous les matchs. Mais Paris ne s’est pas fait en un jour. On est parti de très loin quand même. Il y avait, je crois, 8 000 places quand on arrive en Pro D2. Il faut laisser du temps.
Ce sont des gros financements et il ne faut pas faire n’importe quoi non plus. La Ville de Vannes finance une grande partie de l’évolution de ce stade et les autres collectivités participent aussi en termes de financement, que ce soit le Département ou la Région. Donc, c’est pour nous, l’obligation de leur prouver en permanence, année après année, qu’on est capable d’aller chercher 1 000 places de plus et de les remplir. On est capable d’aller chercher 300 places d’hospitalité en plus et d’aller chercher, de l’autre côté, 300 partenaires supplémentaires qui vont les remplir.
Il explique ensuite comment il sera possible d’augmenter la capacité d’accueil du Stade de la Rabine. Extrait:
Le gros projet aujourd’hui, c’est la tribune Lucien Jaffré qui nous permet d’augmenter la capacité du stade de 12 000 à 15 000 places à peu près et de venir y intégrer l’ensemble des réceptifs. C’est notre priorité. On est aussi en train de travailler sur un autre projet pour développer du réceptif sur cette tribune d’Honneur et l’espace du Golfe. Il y a un travail qui est en train d’être fait pour agrandir cet espace-là, passer de 200 m2 à près de 800 m2.
On est aussi en train de travailler avec la Mairie pour la fermeture de ces virages qui va nous permettre d’aller chercher encore plus de places. Pour nous, aller chercher ces 15 000 places et 3 000 réceptifs est une étape essentielle. Et je vous assure qu’avec ça, on sera en mesure de construire un budget à 25, 26 ou 27 millions.
Il souhaiterait que les travaux soient faits le plus rapidement possible, mais il est conscient que la mairie devrait reporter ce projet à trois ou quatre ans. Extrait:
Moi, j’aimerais que ça soit fait dans un an. Le maire va vous dire dans quatre cinq ans. Je pense que les élus ont compris qu’on avait besoin de ça. Maintenant, il faut bien la travailler parce que, cette tribune, on ne va pas la refaire dans cinq ans.
C’est un projet coûteux. Je n’ai pas de montant précis mais je pense que c’est un projet qui peut coûter entre 15 et 20 M€. Évidemment que, de notre côté, on aimerait avoir ça dès l’année prochaine. On peut penser que, raisonnablement, d’ici deux à trois ans, j’espère que ça sera un projet pleinement abouti.
Affaire à suivre…