Dans le Super Moscato Show de mardi, le consultant Denis Charvet a évoqué la concurrence qui règne entre Romain Ntamack et Matthieu Jalibert en équipe de France.
Dans un premier temps, il affirme que les deux joueurs seraient titulaires dans toutes les nations du monde, y compris chez les Blacks et les Springboks.
Il explique ensuite pourquoi Matthieu Jalibert a toujours un temps de retard sur Romain Ntamack.
Il l’affirme : Romain Ntamack est le titulaire en puissance en équipe de France. Extrait:
“Ce sont deux joueurs qui seraient titulaires chez les Blacks. Je pense qu’ils sont à un tel niveau qu’ils seraient titulaires chez les plus grandes nations dont les Blacks voire les Sud-Africains qui n’ont pas un énorme buteur. Mais la vérité, c’est que le problème de Matthieu Jalibert n’a pas encore de match référence en équipe de France. Dans son club c’est un génie, c’est un gars qui est capable de tous les exploits. Il a des fulgurances incroyables. Romain Ntamack aussi mais il est plus clinique, plus sobre dans son jeu. Il a des cannes et des crochets et un gros jeu au pied. Il est le meilleur à son poste en équipe de France. Dans leurs clubs ça se joue je pense.
Mais il faudrait que Matthieu Jalibert s’installe un jour dans ce fauteuil mais il a besoin de jouer. S’il avait gagné la Coupe du monde, son statut aurait changé. Aujourd’hui il est derrière Romain, c’est inévitable. Contre l’Afrique du Sud il a eu quelques fulgurances. Il compte dans ce match mais il ne pèse pas assez malheureusement pour l’équipe de France.
Romain s’est tellement installé son poste… Romain est un titulaire en puissance en équipe de France alors que Matthieu Jalibert ne l’a jamais été. Et ça, c’est un petite désavantage pour Jalibert psychologiquement.”
De son côté, Vincent Moscato explique que Matthieu Jalibert aurait dû s’imposer lors du quart de finale de Coupe du monde contre l’Afrique du Sud, et il ne l’a pas fait. Extrait:
“C’est dans ce genre de match qu’il faut vraiment s’imposer ! Ce n’est pas dans un pauvre match contre l’Italie qu’il faut assurer. C’est lors du quart de finale à la maison qu’il fallait assurer. Il aurait été un héros. Mais entre le petit Dupont et lui qui ont fait un piètre match, ça n’est pas passé. Ce match aurait pu lui donner un petit avantage.”