Cet été, le pilier Michael Ala’alatoa a débarqué à Clermont en provenance du Leinster.
Selon l’entraineur des avants de Clermont Julien Laïrle, son joueur va devoir réellement s’adapter au jeu pratiqué en Top 14.
Il rappelle qu’en Top 14, les mêlées sont très disputées par rapport à l’étranger.
Il s’est confié via La Montagne. Extrait:
« Il doit s’adapter au Top 14 et aux formes de jeu que requiert cette compétition. Il s’adapte aux entraînements et tout particulièrement dans le secteur de la mêlée. Il y a un travail de fond qui est effectué avec lui. Il est très professionnel et je peux vous dire qu’il est investi à 200 %.
Ici, les mêlées sont très jouées et très disputées. Dans l’United Rugby Championship, c’est quand même moins le cas. Les ballons ressortent notamment bien plus rapidement. Elles sont aussi probablement moins trichées (sic). On sait tous qu’en Top 14, la conquête est l’un des fondements du jeu. »
Le joueur a confirmé découvrir de toutes nouvelles mêlées.
Il rappelle qu’en Irlande, les mêlées durent environ 5 secondes contre 20 secondes en France. Extrait:
« Avec le Leinster, nous voulions être tout de suite dominants et rapidement aller de l’avant. Ils aiment jouer rapidement après les mêlées. Donc le ballon restait 5 secondes tout au plus et il disparaissait. Ici, en Top 14, les mêlées durent environ 20 secondes.
J’ai effectué beaucoup de travail en dehors des séances, en un contre un avec un entraîneur des avants. En dehors de la position, il fallait aussi modifier comment utiliser mes pieds. Ne pas faire des grands pas mais plutôt des petits. »