L’information est signée Le Parisien –
Un retournement de situation est-il plausible dans l’affaire Jegou – Auradou ?
Alors que tout laissait penser qu’un non-lieu allait être accordé aux deux joueurs Français Oscar Jegou et Hugo Auradou, un nouveau rapport psychologique et psychiatrique réalisé sur la femme accusant les rugbymen de viol aggravé en réunion à Mendoza pourrait changer la donne.
Selon les informations du journal Le Parisien, ce dernier rapport explique que le portrait psychologique de la plaignante correspond à celui d’une victime de violences sexuelles.
L’experte à l’origine de ce rapport indique que les récits répétés de la plaignantes sont crédibles.
Cette même experte peste contre les entretiens effectués par les enquêteurs avec la plaignante.
Elle estime que l’une des entrevues finit par ressembler à un interrogatoire agressif typique d’une enquête policière.
Selon elle, certaines questions qui ont été posées à la plaignante auraient dû être posées non pas à la plaignante mais aux deux joueurs Français inculpés.
Concernant l’incohérence de certaines déclarations de la plaignante, elle réagit. Extrait:
« Il est compréhensible et attendu que les trois récits souffrent d’inconsistances et d’incohérences en raison des différences temporelles, de contexte, d’interlocuteurs, de modalité, et de (son) état de santé ou d’influences externes de tout type, et non en raison d’une tentative de soutenir des vérités factices ou imaginaires.
Le fil conducteur, la séquence logique (des faits) et la chronologie restent inchangés. L’émotivité qui accompagne (ses dépositions) correspond à ce qu’elle décrit. (…) Les contradictions sont la conséquence d’un récit répété de manière incessante, en se remémorant des expériences vécues sous alcool et médication, en état de choc émotionnel.
Pour différents motifs, une personne peut vivre des faits communément considérés comme traumatiques, sans souffrir de séquelles cliniques de manière immédiate, lesquelles peuvent se déclencher a posteriori ou jamais. »
L’un des avocats des joueurs, à savoir Maître German Hnatow, estime que ce nouveau rapport n’a que très peu de poids par rapport aux autres rapports effectués.
La justice Argentine va maintenant devoir trancher concernant la demande de non lieu déposée par l’avocat de Jegou et Auradou.
Affaire à suivre…