Le troisième ligne Giovanni Habel-Küffner s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest.
Celui qui a quitté le Stade-Français Paris cet été afin de rejoindre Bayonne a évoqué ses origines.
Alors que son père est Samoan, sa mère est Allemande.
Il affirme être une salade de fruit. Extrait:
« Je dis souvent que je suis une salade de fruit. Tu mets un peu de tout dedans. Ma mère a toujours eu envie de partir d’Europe. Elle était pâtissière, elle a travaillé sur des bateaux de luxe, elle a fait le tour du monde plusieurs fois… »
Un temps attiré par la sélection Samoane, il viserait désormais l’Allemagne. Il explique pourquoi. Extrait:
« Ça a plus de valeur d’essayer de la qualifier pour la prochaine Coupe du monde que d’évoluer pour les Samoa qui comptent beaucoup plus de joueurs pros. »
Dans la foulée, Giovanni Habel-Küffner annonce qu’il jouera avec les cheveux bleus ce samedi, pour sa première avec Bayonne. Extrait:
« Je me réservais pour cette première. J’avais peur de me teindre et de ne pas entrer en jeu. J’ai vu tellement de joueurs qui ont perdu les leurs sans avoir le temps de s’amuser avec… Moi, je veux les utiliser avant qu’ils ne partent. Certains aiment, d’autres non. Je trouve ça rigolo. »
Pour conclure, il est revenu sur son départ de Paris cet été. Extrait:
« Après ce qu’il s’est passé à Pau, le club ne souhaitait plus me garder. J’accepte et j’assume mes actes. Je n’avais aucun intérêt de rester dans un club qui ne me désirait plus, à l’inverse de Bayonne qui me plaisait. »
Pour rappel, en novembre dernier en Béarn, il était sorti après le match sans l’autorisation de son staff et avait été mis à pied plusieurs semaines après s’être battu avec un membre du staff de la Section.