Ce samedi après-midi, le Stade Rochelais s’est imposé contre le Racing 92 à l’occasion de la 4ème journée du Top 14.
Les Maritimes l’ont emporté à Créteil sur le score étriqué de 16 à 17.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, le manager Rochelais Ronan O’Gara l’annonce d’emblée : son équipe est six niveaux en-dessous de Toulouse. Extrait:
Ce fut un vrai match de Top 14. Je retiens les quatre points de la victoire mais le contenu… (il coupe) Il y a beaucoup de travail à faire, en somme. Je vais bien dormir grâce à la victoire mais dès demain, on repart au boulot parce qu’actuellement, on est six niveaux en-dessous de Toulouse.
Il regrette le trop grand déchet de son équipe. Extrait:
On fait beaucoup de petites fautes et je dois donc créer un environnement favorable pour éviter qu’elles se produisent autant. Dans le jeu, on a fait trop de large-large sans être efficaces. On aurait dû resserrer la défense du Racing avant d’écarter les ballons. On ne joue pas au beach rugby, en Top 14… Jouer pour jouer, ça ne marche pas.
Je ne suis pas un homme négatif. C’est hyper difficile de s’imposer à l’extérieur en Top 14 et c’est un miracle qu’on ait gagné à Créteil, si tu regardes le contenu. L’an passé, on l’aurait pourtant perdue cette rencontre. C’est ce qu’il faut retenir.
Il a ensuite évoqué la pénalité de la gagne inscrite par Teddy Iribaren en fin de match. Extrait:
Teddy, c’est un joueur qui ne joue pas souvent. Il est frustré et son coach aussi car c’est moi qui l’ai recruté. Ce soir (samedi soir, N.D.L.R.), je suis donc très content pour lui. Le plus grand gagnant de ce match, c’est Teddy Iribaren : avec toute la pression qu’il avait sur cette ultime pénalité, il a montré tout son sang-froid et son talent.
Il a conclu en évoquant la forme de Nolann Le Garrec. Extrait:
Je ne me suis jamais posé cette question. Nolann est un joueur de grande classe, tout le monde le sait. Mais son cas n’est pas la thématique du moment : on a d’autres choses à penser, cette saison.