Karim Ghezal quitte ses fonctions d’entraîneur en chef du Stade Français, a annoncé ce lundi le club parisien, évoquant un “commun accord.” Un départ après seulement quatre journées de championnat provoqué surtout par les tensions avec le directeur du rugby parisien, Laurent Labit.
Vent de face pour le Stade Français. Plombé à la 13e place du Top 14 après une troisième défaite concédée samedi à Pau (30-16), le club parisien se sépare de son entraîneur en chef Karim Ghezal. Le coach arrivé sur le banc du Stade Français l’an passé après la Coupe du monde serait remercié selon L’Equipe.
Dans la foulée, la direction du club parisien a confirmé le départ de Ghezal. Le club parisien parle de la fin d’une collaboration d’un “commun accord.” “Le Stade Français remercie Karim Ghezal pour le travail effectué et l’accession aux demi-finales la saison dernière“, conclut le club dans un bref communiqué.
“Il y a de l’eau dans le gaz“, nous soufflait-on dans l’entourage du Karim Ghezal. Mais avec qui au juste? On se souvient des tensions entre l’entraîneur principal du Stade Français et son vestiaire après la défaite des Soldats Roses à Pau, la saison dernière. Le 25 novembre 2023, pour la huitième journée de Top 14, les Parisiens s’étaient lourdement inclinés (30-6) au Stade du Hameau.
Mais surtout, certains étaient sortis après la rencontre malgré l’interdiction du staff. Le troisième-ligne Giovanni Habel-Kuffner (aujourd’hui à Bayonne) en était même venu aux mains avec un membre du staff palois et avait été sanctionné par le club de la capitale.
Une rupture avec Laurent Labit
La soufflante qu’avait passée Karim Ghezal à ses joueurs dans le vestiaire après le match avait été très mal reçue par une partie de l’effectif qui en avait parlé à Laurent Labit. Mais depuis, le climat semble s’être apaisé entre le coach et ses joueurs.
Dans l’entourage de Ghezal, on assure que les relations étaient bonnes avec l’essentiel de l’équipe et avec le staff. La vraie rupture est ailleurs. C’est avec le directeur du rugby Laurent Labit que cela ne passe plus. “C’est comme un amour de vacances. C’est génial dans ce contexte et puis on se rend compte que ça ne marche pas quand ça devient le quotidien”, image-t-on parmi les proches de Karim Ghezal.
Avant d’arriver ensemble au Stade Français, les deux hommes officiaient au sein du XV de France en tant qu’adjoints de Fabien Galthié (Laurent Labit en charge de l’attaque, Karim Ghezal en charge de la conquête). Après la désillusion de la Coupe du monde, ils ont donc retrouvé le quotidien d’un club en novembre 2023. Et, très vite, des tensions autour de Karim Ghezal se sont fait sentir en interne.
Signe avant-coureur: depuis cet été, Laurent Labit a renfilé la chasuble et repris le sifflet pour animer les entraînements du Stade Français. Laissant Karim Ghezal souvent en retrait. Et depuis ce lundi, loin du club parisien.
Via RMC Sport