C’est officiel depuis quelques jours : le manager d’Oyonnax, Joe El Abd quittera l’USO en fin de saison afin d’intégrer le staff technique du XV de la Rose en tant qu’entraineur de la défense.
Joe El Abd va d’ailleurs débuter sa collaboration avec le XV de la Rose pour la Tournée d’automne.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier a exprimé sa fierté d’intégrer le staff technique de l’Angleterre. Extrait:
Je suis très fier de prendre ce poste d’entraîneur de la défense auprès de l’équipe d’Angleterre. Mais il était très important pour moi que cela ne pénalise pas le fonctionnement du club d’Oyonnax. Nous avons trouvé une organisation qui doit permettre au club de continuer à progresser dans les années à venir. A l’annonce de ces changements le terme de transition a été employé, pour moi il s’agit plus d’une véritable transmission. Avec Fabien Cibray nous allons co-manager cette saison, cela veut dire que nous partagerons les décisions mais aussi que cela permettra à Fabien de se forger une expérience qui va le conduire, la saison prochaine, à prendre le relais en solo.
Il indique avoir totalement confiance en Fabien Cibray pour la suite de l’aventure. Extrait:
Avec Fabien nous nous connaissons bien. Nous avons joué ensemble, entraîné ensemble. Je savais qu’il était intéressé pour poursuivre avec Oyonnax. Ma décision a aussi été prise par rapport à la manière dont nous pouvions nous organiser pour cette fin de saison. L’opportunité qui m’a été proposée de rejoindre le staff de l’équipe d’Angleterre était difficile à refuser. J’ai hâte de rejoindre l’équipe d’Angleterre, mais aussi de voir comment nous allons travailler ensemble, ici à Oyonnax, pour le bien du club. C’est une belle aventure humaine.
Il explique à quel point ce poste d’entraineur de la défense du XV de la Rose est important pour lui. Extrait:
Je ne sais pas si c’était un objectif, mais pour un entraîneur avoir l’ambition d’intégrer le staff de son équipe nationale rejoint celle que peut avoir un joueur de porter le maillot de son pays. En tant que joueur je n’ai pas pu franchir ce cap. Je connais très bien Steve Borthwick, le sélectionneur. J’étais en contact avec l’équipe d’Angleterre depuis quelques années déjà. Il y a six ans, je me suis occupé de la défense lors d’un match contre les Barbarians. L’opportunité s’est présentée de pouvoir aller plus loin et je veux remercier le club d’Oyonnax et le président Dougal Bendjaballah de m’avoir permis de la saisir.
Il remercie également le club d’Oyonnax. Extrait:
Je pense que tout a débuté ici, il y a dix ans, quand je suis devenu entraîneur de la défense. Cela s’est poursuivi à Castres où j’ai acquis de l’expérience et gagné un titre en Top 14 avant de revenir à Oyonnax comme manager. Ce parcours m’a servi.
Il évoque comment sa collaboration va se mettre en place avec l’Angleterre. Extrait:
Dans un premier temps, jusqu’en juin prochain, je ne rejoindrai la sélection anglaise que loirs des périodes internationales, mais dès l’année prochaine je vais basculer en plein vers cette nouvelle fonction. C’est un projet qui court jusqu’à la prochaine Coupe du monde en Australie. Pouvoir être un acteur de tels rendez-vous et quelque chose d’exceptionnel. En attendant, ce n’est pas fini à Oyonnax. Nous avons fixé ensemble des objectifs que nous voulons atteindre.
Il rejoindra l’Angleterre dès le début de la semaine prochaine. Extrait:
Dans un premier temps dès le début de la semaine prochaine… mais je serai à Oyonnax pour le match contre Colomiers.