La cour régionale des comptes s’est penchée sur la gestion du club de rugby de Béziers, sur le volet professionnel et amateur.
Comme vous le savez certainement, l’ASBH est actuellement détenue par la ville de Béziers.
Dans un rapport d’une cinquantaine de pages, la cour régionale des comptes a passé au crible les finances de l’ASBH.
Et les conclusions ne sont pas très bonnes.
En effet, celle-ci pointe du doigt un financement public excessif de la part de la ville.
Plus précisément, la Cour des comptes s’interroge sur l’utilisation de plus de sept millions d’euros, dont 4,8 provenant de la seule ville de Béziers pour financer le club professionnel et l’association en charge des amateurs.
Il a aussi été rappelé que la ville de Béziers finance le fonctionnement du stade Raoul Barrière, la remise en état de la pelouse a coûté un million d’euro par exemple.
Les plafonds réglementaires qui encadrent l’attribution des fonds publics n’ont pas été dépassés, mais la Cour des comptes a bien du mal à comprendre où se trouve l’intérêt général dans tous ces financements.
De son côté, le maire de Béziers, Robert Ménard explique que le club a des missions de formation et d’insertion des jeunes, par ailleurs l’ASBH a joué la monté en top 14 l’an dernier, les résultats sportifs sont donc là.
Aussi, Robert Ménard explique via France Bleu que le financement du rugby n’impacte en aucun cas les aides attribuées aux autres sports comme le volley, la gymnastique ou encore le baseball.