Dans ce courrier, les membres démissionnaires du Comité Directeur de la FFR justifient leur décision par deux événements marquants.
D’abord, ils évoquent la procédure engagée par la FFR contre Le Coq Sportif. « Nous vous avions prévenus par lettre : si vous ne retiriez pas l’assignation en liquidation judiciaire contre notre ancien partenaire, nous démissionnerions. Vous n’avez pas seulement maintenu cette assignation, mais vous l’avez également défendue dans un courrier de trois pages et lors de déclarations médiatiques. Cet entêtement a conduit à un rejet de la FFR par le Tribunal de Commerce, et expose maintenant l’institution à une plainte pour procédure abusive de la part de Le Coq Sportif, avec une demande d’indemnités de 50 000 € », précisent-ils.
Ensuite, une deuxième raison, plus tragique, est mise en lumière. « Nous avons appris fortuitement ces derniers jours qu’une tragédie avait frappé un de nos enfants sans que nous en soyons informés. En effet un licencié du Club de SIGAVE de l’Île de Futuna, Jessop âgé de 13 ans, s’est noyé lors d’un stage rugby le 22 mai 2024. Plus de quatre mois plus tard l’information nous est parvenue par un canal personnel regrettant le manque de manifestation de soutien à la famille et au club de la part de la FFR ! », poursuivent-ils.
Les membres démissionnaires accusent Florian Grill d’avoir eu connaissance de cette tragédie peu après les faits, sans jamais en informer le Comité Directeur. « Cela donne l’impression que la mort d’un jeune licencié ne relevait pas de notre responsabilité », déclarent-ils, exprimant leur choc face à ce manque de transparence. Ils ajoutent : «comme si la mort d’un de nos enfants ne relevait pas de notre responsabilité». «Nous sommes choqués par ce manque de clairvoyance questionnant votre capacité à présider notre institution. Nous sommes aussi profondément désolés de n’avoir pu manifester la moindre empathie à la famille et aux proches de Jessop. Nous regrettons de ne rien savoir des circonstances de la mort de ce jeune enfant dans le cadre d’une activité organisée sous la responsabilité de notre institution.»
Ce constat soulève des questions sur la capacité de Florian Grill à diriger la FFR dans des moments aussi cruciaux.