Flavien Hourquet est un arbitre de Pro D2.
Il ne dirige pas encore des matches de Top 14 mais est parfois arbitre de touche.
Lors d’un entretien accordé à La Dépêche, ce-dernier explique être professeur de mathématiques à la prison pour mineurs de Lavaur.
L’arbitre professionnel explique la particularité de son métier. Extrait:
“Cela fait 5 ans que j’enseigne à l’EPM. Quand je suis arrivé, beaucoup m’ont avoué qu’ils pensaient que je ne tiendrais pas plus d’un an à ce poste. Enseigner dans cet établissement demande une approche particulière. Il faut mettre en œuvre une autre forme d’autorité avec des élèves qui sont dans leur grande majorité en décrochage scolaire. Le pays des rêves n’existe pas. Il faut partir de la réalité, ici encore plus qu’ailleurs.
Je m’appuie sur les programmes de niveau CAP, Bac Pro. Et je m’adapte, car le besoin éducatif est forcément particulier. Avant d’être à l’EPM, ils ne fréquentaient pas l’école ou étaient ceux que l’on retrouve en fond de classe. Il faut leur redonner goût à l’apprentissage des matières, leur faire comprendre qu’apprendre n’est pas une punition. Leur redonner confiance en eux, en fait.”
Il l’affirme : ses élèves ne savent pas qu’il est arbitre de rugby. Extrait:
“De toute façon, ils n’ont pas accès à la diffusion des matchs de Pro D2 dans leur cellule.”
Pour conclure, Flavien Hourquet explique respecter aussi bien ses élèves que les joueurs qu’il arbitre. Extrait:
“Je respecte les joueurs et les élèves. Je veille à ce qu’ils comprennent et respectent les règles aussi bien sur le terrain que dans la classe pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.”