La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby ont annoncé lundi un nouvel avenant à la convention régissant la mise à disposition des joueurs internationaux pour les deux prochaines saisons. Cet accord comprend un point majeur concernant les tournées estivales à venir : “il y aura une approche centrée sur la gestion des joueurs les plus sollicités et sur la construction progressive de l’effectif».
«Lors de la tournée de juillet 2025, les test-matches pourront être complétés par un match de France Développement en semaine, permettant ainsi de renforcer l’expérience de joueurs en devenir et d’organiser une rencontre contre une nation ne faisant pas partie des pays majeurs du rugby mondial», détaille la FFR.
Dans un premier temps, 28 joueurs seront sélectionnés après les barrages du Top 14 pour disputer une rencontre avec l’équipe « France Développement » lors du week-end des demi-finales du championnat. Par la suite, les joueurs éliminés à ce stade pourront rejoindre le groupe France. En revanche, les finalistes du Top 14 seront automatiquement exclus de la sélection. Un point qui a suscité des réserves du côté de la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZRU), alors que les Bleus sont attendus en tournée chez les All Blacks l’été prochain.
Selon le journaliste du Times, Will Kelleher, la NZRU serait furieuse de ce choix. «Les responsables de la NZR sont furieux à ce sujet, car cela dévalorise cette grosse tournée et leur capacité à la commercialiser, d’autant plus que la France a signalé qu’elle agira ainsi longtemps à l’avance», explique le journaliste.
Fabien Galthié a rappelé à plusieurs reprises son intention de préserver ses joueurs « premium » – un groupe de 20 joueurs – lors des tournées estivales, afin de leur offrir un repos physique et mental en vue de la Coupe du monde 2027 en Australie. Cette stratégie avait déjà été appliquée lors des tournées en Australie en 2021, au Japon en 2022, et en Argentine cette année. « La période juillet-août sera sanctuarisée, avec quatre semaines de congé obligatoires et quatre semaines sans match », avait-il confié à L’Équipe. Avant de préciser : « Pourquoi changer de stratégie parce qu’on joue chez les All Blacks ? Il faut rester cohérent. »
Le XV de France reste sur deux victoires face à la Nouvelle-Zélande : au Stade de France en novembre 2021 (40-25), puis en ouverture de la dernière Coupe du monde (27-13).
La dernière victoire des Français en terres néo-zélandaise remonte à 2009 et un succès 22-27 à Dunedin.
Interesting this, that France are taking a second team to NZ.
NZR officials are livid about it, as it devalues a mega series, and their ability to market it, especially as France have flagged they’re doing it so far in advance.
Rugby eats itself exhibition 1,890…! https://t.co/o2xy9GdZTT
— Will Kelleher (@willgkelleher) October 1, 2024