C’est malheureusement acté : le club de Nationale 2, à savoir le Stade Dijonnais va déposer le bilan dès le début de la semaine prochaine.
L’équipe première va donc disparaître puisque la SASP va déposer le bilan.
Interrogé via France Bleu, le président de la Ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Contant a exprimé sa grande peine.
Ce-dernier s’est confié. Extrait:
Années après années, tant qu’il y avait un président qui avait les moyens de remettre dans le club ce qu’il dépensait chaque saison – et qui manquait en fin de saison – ça a fonctionné. Mais ce n’était pas raisonnable. Quand on a 100 euros, on n’en dépense pas 200, parce que ça ne dure pas une éternité. Ça a un peu masqué la mauvaise gestion de ce club. On a été de plans en plans, de projets en projets. Les anciens présidents n’ont pas écouté les conseils parce qu’ils n’en n’avaient pas besoin… voilà où ça mène.
Ce club devait être un club phare de la région dijonnaise, c’est ça qui nous gêne. Ce club là, c’est une légende qui s’effondre, c’est un joyau du rugby bourguignon. Même indirectement, ça va renvoyer une image un peu terne du rugby en Bourgogne-Franche-Comté. C’est dommageable pour tout le monde.
Il évoque un gros gâchis. Extrait:
Il y a tout à Dijon, tout pour réussir. Les facultés, l’UFR Staps, c’est la plus grosse agglomération de BFC, c’est là où il y a le plus de monde, de jeunes, des entreprises, il y a tout, tout pour réussir. Après, il faut diriger, comme une entreprise, c’est tout.
Il évoque ensuite l’avenir de l’association. Extrait:
Deux solutions. Soit l’association est mise en redressement, et à partir de là elle continue à fonctionner. Avec un plan de redressement, un accord avec ceux à qui elle doit de l’argent, la Fédération, les fournisseurs, etc. Un étalement de la dette, on va dire. Un apurement, petit à petit, sur une dizaine d’années ou un peu moins, suivant ce qu’ils voudront accorder.
Mais l’association, qui a aussi des dettes, qui a des plans d’apurements à droite et à gauche, si elle n’obtient pas ce plan, devra aussi déposer le bilan. Et là, il faudra repartir avec une nouvelle association. Avec des nouveaux statuts. Et on continue à faire jouer cadets, juniors et école de rugby. Et une équipe première avec un niveau bien inférieur.
Avant le dépôt de bilan, les joueurs de Dijon veulent jouer leur dernier match face à Mâcon. Extrait:
Ils peuvent le jouer, ce n’est pas un soucis, ils ont des licences, ils sont assurés. Et ils sont en train de montrer la solidarité du club. Et la solidité de ces jeunes, parce que c’est quand même une équipe de jeunes. C’est ça aussi qui est très dommageable pour le rugby dijonnais.
C’est bien qu’ils aillent à Mâcon. Et puis, d’un autre côté, il faut le dire : Mâcon-Dijon ça reste un derby. Mâcon a besoin d’organiser un match chez lui. Quand vous ne faites pas le match, c’est toute une recette qui part. C’est bien qu’ils y aillent, c’est très bien.
Il évoque ensuite l’avenir pour le club de Dijon. Extrait:
C’est assez clair, il y a des règlements. Si l’association dépose aussi le bilan, ils doivent revenir à la Ligue. La Ligue qui vote ou pas de reprendre ce club. Et après ils repartent en Régional. En essayant de les mettre directement au plus haut niveau régional, pour qu’ils n’y perdurent pas trop longtemps. Juste le temps de se refaire la cerise. Et essayer de retrouver la Fédérale 3 assez vite.
Après, il ne faut pas gravir les marches plus vite que prévu, parce qu’on voit où ça mène aussi.