À proximité du stade Ernest-Wallon, le fief des “rouges et noirs”, l’espace sportif municipal de la rue des Sports va prochainement être rebaptisé en l’honneur de Guy Novès, l’entraîneur emblématique du Stade Toulousain. Cette décision a été adoptée par le conseil municipal de Toulouse lors de sa séance du 20 septembre.
Cet hommage s’inscrit dans une volonté ancienne de la mairie, qui avait envisagé en 2016 de renommer l’espace Job en l’honneur de l’ex-manager du club. Cependant, le projet avait été abandonné face aux réticences du collectif Job, qui tenait à préserver l’appellation de l’ancienne usine.
Dans les années 70, la zone de loisirs des Ponts-Jumeaux, adjacente au complexe sportif, était entièrement occupée par les installations du Stade Toulousain et ses terrains d’entraînement, avant que le club ne déménage plus loin dans le quartier en raison des travaux de la rocade.
Guy Novès, aura marqué l’histoire du rugby toulousain. Ancien joueur, il a débuté sa carrière d’entraîneur au sein du Stade Toulousain dans les années 1990. Sous sa direction, le club a remporté de nombreux titres, notamment quatre Coupes d’Europe et neuf championnats de France. En tant qu’entraîneur, Novès a été reconnu pour sa capacité à développer des joueurs et à instaurer un style de jeu flamboyant, mêlant technique et créativité.
Un njoueur entraîneur que j’ai toujours admiré depuis mon adolescence merci à lui et que le rugby 🏉 le garde