Le jeune joueur Oscar Boutez, 16 ans, a tout tenté pour sauver Medhi Narjissi de la noyade, en Afrique du Sud.
Le papa du jeune joueur du Stade Rochelais, Édouard Boutez s’est confié via Le Parisien.
Il avoue avoir eu très peur. Extrait:
« Nous avons eu peur. Nous avons eu très peur. Mais maintenant, lui, il a besoin d’avancer, alors nous, nous devons essayer de tourner la page. »
Il dévoile quelques précisions sur la tentative de son fils de sauver Medhi Narjissi de la noyade. Extrait:
« Ils étaient quelques-uns à s’amuser dans les rouleaux alors que la séance venait de se terminer. Au bout de deux ou trois minutes, ils sont sortis et c’est là, alors qu’il allait rejoindre la plage, qu’Oscar a aperçu Medhi qui se débattait au large. Il a foncé, a nagé comme il sait le faire (il aurait pu devenir champion de natation s’il n’avait pas choisi le rugby), il a pris son copain sur son dos. Mais les vagues étaient impressionnantes. La quatrième, c’était un mur de cinq mètres de haut. Il s’est retrouvé à moitié assommé, au fond de l’eau. Medhi avait disparu. Il est retourné sur la plage avec beaucoup de mal. »
Il raconte ensuite les retrouvailles. Extrait:
« Dès qu’on l’a retrouvé après leur rapatriement le lendemain, on l’a gardé trois jours avec nous. Avec sa maman Isabelle, on a voulu qu’il parle, qu’il ne garde pas tout pour lui. Nous nous sommes réunis tous les cinq avec son frère aîné, 18 ans, joueur de rugby à Nevers (Nièvre), et sa petite sœur, 13 ans, joueuse de rugby à Marcq-en-Barœul pour qu’il dise tout une bonne fois pour toutes. Cela lui a fait du bien. Ensuite, il a voulu retourner à La Rochelle, son nouveau club. Ils ont été super là-bas.
Ce qui compte le plus pour nous, c’est que nos enfants soient heureux, quels que soient leurs choix ou leurs orientations, souligne le papa, manager de production. Ce sont eux qui ont voulu faire du rugby. Tous les trois ont pratiqué la natation à un très bon niveau. Ils ont chacun opté pour le rugby car c’est là qu’ils s’amusaient le plus. »
Désormais, Édouard Boutez espère que son fils pourra transformer ce drame en force. Extrait:
« J’espère qu’il pourra transformer tout ça en une force pour lui. Le rugby est un sport où il a toujours trouvé de la solidarité. D’ailleurs il m’a dit que dans cette équipe de France des moins de 18 ans, il y avait vraiment une belle ambiance. Il y a eu une erreur, c’est certain et cela a eu une conséquence dramatique. Aucun adulte n’est intervenu, ils sont tous restés sur la plage parce qu’ils ont eu peur, disent-ils, cela pose question évidemment. Mais nous avons retrouvé notre fils, alors il faut avancer. »
Pour conclure, Édouard Boutez explique que son fils espère qu’on ne se souviendra pas de lui seulement pour cette affaire mais davantage comme d’un joueur de rugby. Extrait::
« Je veux que l’on me voie comme un joueur de rugby, que l’on parle de ce que je fais sur le terrain et pas seulement à travers cette histoire. »