L’ancien joueur du Stade-Toulousain, Gillian Galan a débuté une nouvelle chronique sur France Bleu Occitanie, ce vendredi.
Et pour ca première à l’antenne, l’ex-joueur de rugby a totalement dérapé.
C’est au moment d’évoquer le match à venir du Stade-Toulousain contre Castres, programmé ce samedi après-midi, que Gillian Galan s’est laissé aller.
Il a notamment traité les Castrais de consanguins. Extrait:
“Ce week-end pas le temps de réfléchir. En allant chez nos amis consanguins de Castres, où on le sait, ça va être la guerre de tous les instants, les supporters avec la bave aux lèvres, pas de jeu et un match de m***… Pas de quoi s’inquiéter. J’espère que les Toulousains vont balayer les Castrais et qu’on pourra rigoler et chanter après le match.
J’ai beaucoup de mal avec nos amis castrais, qui ont souvent des problèmes avec moi, et moi j’ai des problèmes avec eux. Comme vous pouvez le voir, j’ai été très soft pour ma première Marie.”
Rapidement, les supporters Castrais ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Extrait:
“Tu t’es trompé de sport mec. C’est au foot qu’on parle comme ça de ses adversaires. Au rugby, on prend un peu de hauteur et on respecte ses adversaires et on respecte les supporters adverses”
“Où est le respect ?”
“Quel exemple il donne aux jeunes qui entendent de tels messages ?”
“J’espère de tout cœur que la réponse à ce mépris se fera sur le terrain par une victoire du CO.”
“Le chambrage, j’ai toujours été pour, mais là, nous traiter de consanguin… C’est moyen…”
Le président de l’association de supporters Puissance Castres, Wesley Vander Bossche s’est confié à son tour. Extrait:
“On le sait avec Toulouse, c’est du chambrage perpétuel mais là c’est un peu limite quand même… On comptait faire une banderole pour Helen Tekori (femme de Joe Tekori décédée brutalement) et un tifo sur Dupont pour lui rendre un petit hommage même s’il n’est pas là. C’est vexant ce qu’il dit mais nous, on restera fair-play. On sait que ce sera un match difficile, mais avec l’équipe qu’on a, je pense qu’on peut gagner.”
Contacté par La Dépêche, Gillian Galan a expliqué ses propos.
Il affirme avoir voulu chambrer les Castrais. Extrait:
“C’était complètement du second degré. Je chambre, je suis comme ça. Mais j’adore Castres, j’ai de bons amis qui y jouent !” Sincèrement surpris par les réactions, il explique : “J’essaye de faire un truc qui change, une chronique pas aseptisée. Franchement, je suis désolé, ça me fait mal au cœur si ça a blessé des gens ! Ce n’était pas le but. J’ai répondu à tous ceux qui m’ont écrit sur les réseaux.”