Ce samedi 5 octobre à 16 h 30 la section Paloise se déplacera sur le terrain de l’USAP pour le compte de la 5ème journée de Top 14.
Le journal l’équipe révélait hier soir qu’Hugo Auradou pourrait effectuer son retour sur le terrain ce week-end face à Perpignan.
Le Midi Olympique confirme l’information ce jour et précise qu’Hugo Auradou, fera son retour en Top 14 en tant que titulaire.
Interrogé à ce sujet, le manager palois Sébastien Piqueronies justifie la titularisation de son deuxième ligne :
“Oui, oui, il sera dans le groupe. Oui il va démarrer la rencontre à Perpignan ! Le moment est venu de le mettre sur un terrain de rugby. C’est le fruit d’une logique d’accompagnement que nous jugeons cohérente. C’est une étape de plus dans la logique des choses. Ça fait maintenant plusieurs semaines qu’il s’entraîne avec nous. Il est apte physiquement. Notre logique s’est voulue sereine.”
Il explique ensuite qu’il est tout à fait en droit de jouer :
“Rien ne l’interdit de jouer au rugby. Il est présumé innocent et je le répète, c’est une étape de plus dans notre processus. Le temps qui s’est écoulé depuis ses nombreux mois, le temps qu’on a passé avec Hugo, son comportement au quotidien : l’évolution de l’équipe. Je ne sais pas trop comment évaluer tout ce temps, mais il n’y a pas eu une semaine sans que nous mesurions tous ensemble l’avancée d’Hugo. Il s’est d’abord entraîné individuellement, puis collectivement, puis il a participé à la préparation de l’équipe. C’était une suite logique.”
Il conclue en soulignant les qualités sportives de son joueur et salue son comportement :
“Hugo reste un joueur sportivement important. Mais j’ai l’impression que j’ai aussi une deuxième ligne efficace avec Thomas Jolmès et Rémi Picquette. Mais pour performer durablement, il nous faut l’intégralité de notre staff. Et Hugo a quand même été sélectionné en équipe de France, ça veut dire quelque chose. Il a encore beaucoup de travail, et il sera soumis à rude concurrence. Mais c’est une possibilité de plus pour nous et on s’en réjouit.
Il a envie d’apprendre, d’avancer dur et fort. Il a tout simplement envie de jouer au rugby. Il a très bien travaillé avec les préparateurs physiques du club. Et vous imaginez bien qu’il n’aurait pas été là si on ne l’avait pas senti à cent pour cent apte et optimisé.”
Nul doute que ce choix sera commenté et scruté de près ce samedi.