Lors d’une chronique tenue sur France Bleu Occitanie cette semaine, l’ancien joueur du Stade-Toulousain, Gillian Galan a dérapé.
Ce-dernier a notamment traité les Castrais de consanguins au moment d’évoquer le derby à venir entre le CO et le Stade-Toulousain. Extrait:
Ce week-end, pas le temps de réfléchir. En allant chez nos amis consanguins de Castres, où on le sait, ça va être la guerre de tous les instants, les supporters avec la bave aux lèvres, pas de jeu et un match de m***… Pas de quoi s’inquiéter. J’espère que les Toulousains vont balayer les Castrais et qu’on pourra rigoler et chanter après le match.”
Forcément, le terme “consanguins” a choqué et a créé la polémique avant le derby.
Interrogé en conférence de presse, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix est revenu sur ce malheureux épisode. Extrait:
“Je ne vais pas être long, mais je voulais revenir sur un épisode d’avant-match, à savoir la prise de parole de Gillian Galan.”
Il n’a pas manqué de violemment recadrer Gillian Galan, tout en rappelant que le Stade-Toulousain était en procès avec cet ancien joueur. Extrait:
“Je voulais juste dire qu’en aucun cas, Gillian Galan ne peut prendre la parole au nom et à la place du Stade toulousain. Cela a peut-être permis de motiver suffisamment les Castrais pour réaliser cette magnifique deuxième mi-temps, et cela me permet de les féliciter. Vous n’êtes pas sans savoir que Gilliam Galan est en procès avec le Stade toulousain, à deux reprises, et on ne peut pas cautionner ces propos idiots, incohérents et complètement inappropriés au monde du rugby.”
Il rappelle dans la foulée tout le respect qu’il a envers le Castres Olympique. Extrait:
“On a tout fait pour et on a même organisé une conférence de presse commune avec le CO il y a quelques années. Le grand président, qu’est Pierre-Yves Revol, a l’intelligence de savoir, au-delà d’un derby comme on l’a vu sur le terrain avec de l’engagement, de l’enjeu et l’envie de gagner, que tout ce que l’on aime dans le rugby ne peut pas être entâché par un clasico revisité ou un derby qui se déroule mal.
Bien sûr, on veut que les arrivées des supporters castrais à Toulouse soient faites avec des sourires et l’envie de profiter de la journée. Jamais on ne cautionnera une montée en puissance au travers de prises de parole, qui invectivent nos adversaires. Encore moins Castres.”
Il estime que c’est à Gillian Galan de présenter ses excuses pour ce dérapage. Extrait:
“Encore une fois, je ne suis pas désolé pour les propos de Gillian parce que ça le regarde, et à lui de les assumer pleinement. Nous ne les assumons absolument pas, donc je ne permettrai pas de m’excuser à sa place. C’est à lui de le faire. Le Stade toulousain veut encore jouer des derbies contre Castres comme celui de ce week-end, en gagnant ou en perdant, mais avec la joie de tout ce que l’on connaît au niveau du rugby.”
De son côté, Gillian Galan a plaidé le second degré via La Dépêche. Extrait:
“C’était complètement du second degré. Je chambre, je suis comme ça. Mais j’adore Castres, j’ai de bons amis qui y jouent ! J’essaye de faire un truc qui change, une chronique pas aseptisée. Franchement, je suis désolé, ça me fait mal au cœur si ça a blessé des gens ! Ce n’était pas le but. J’ai répondu à tous ceux qui m’ont écrit sur les réseaux.”